Tótem
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 2 février 2024
Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui unissent chacun.
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
Élie Castiel
★★★★
De la vie des
morts et des vivants
En ce qui nous concerne, c’est effectivement la découverte d’une réalisatrice bien plus que prometteuse, déjà accomplie, le cinéma dans la peau, une sensibilité qui ne l’empêche pas d’établir des liens entre la culture insulaire de ces pays latino-américains, ici le Mexique, et les personnages qu’elle dépeint. L’œil aiguisé lorsqu’il s’agit de filmer le corps, plus particulièrement celui de la femme.
Les jeunes, les gamines dans Tótem, et les autres, des adultes qui, dans cette maison du patriarche, ancien médecin, atteint d’une maladie qui l’empêche de s’exprimer normalement, témoin passif de tout ce qui se passe autour de lui, mais incapable de répondre à certaines situations qu’il dénonce de la simple expression de son visage.
Lila Avilés est l’auteure d’un premier film, La camarista / La femme de chambre (2018), c’est bien dommage, inédit ici. Les hasards de la distribution sont impénétrables. On ne le dira jamais assez. Quelques courts métrages probablement initiatiques ont précédé ses deux longs. Beau parcours qui annonce, on l’espère, des projets encore plus ambitieux.
Déjà, le titre Tótem (totem en français) renvoit au côté mythique des pays de l’Amérique latine, lieu de ces anciennes croyances païennes, le talisman vu comme ancêtre et protecteur d’une collectivité, ici réduite à une famille en particulier.
Récit d’une simplicité qui rompt astucieusement avec toutes ces productions qui étalent des histoires compliquées, complexes, aux rebondissements souvent redondants et inutilement laborieux.
Des membres de la même famille, ensemble en attente de la mort annoncé d’un des leurs et de la célébration de son probable dernier anniversaire.
Les fils brisés sont recousus, les liens affectifs tentent de survivre malgré tout, la notion de l’institution familiale survit à tout chambardement. Et l’attente de la perte n’a jamais été, malgré quelques éclaboussures, aussi bien gérée.
Avilés est méthodique. Le ratio du cadre, installé dans un 4 :3 intime, favorise le gros plan, parfois plus évident, comme s’il s’agissait d’entrer intimement dans le for intérieur des protagonistes. Cela inclut les deux gamines, Sol en particulier, sept ans, qui comprend déjà ce qui se passe autour d’elle et essaie de comprendre. Une sorte de maturité précoce que la petite Naima Sentíes exécute avec une finesse inégalée, un rapport à la caméra des plus organiques, une curiosité acquise.
Le deuil, autre point central de ce film qui ressemble à un puzzle familial qui se déchire et se panse comme si la vie n’était faite qu’ainsi.
Les fils brisés sont recousus, les liens affectifs tentent de survivre malgré tout, la notion de l’institution familiale survit à tout chambardement. Et l’attente de la perte n’a jamais été, malgré quelques éclaboussures, aussi bien gérée.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lila Avilés
Scénario
Lila Avilés
Direction photo
Diego Tenorio
Montage
Omar Guzman
Musique
Thomas Becka
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Danemark / France / Mexique
Année : 2023 – Durée : 1 h 36 min
Langue(s)
V.o. : Espagnol; s.-t.a.
Totem
Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ Alpha Violet ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]