They Shot the Piano Player

PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 15 mars 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Enquête sur la disparition du pianiste Francisco Tenório Jr.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Orphée dans les

oubliettes de l’histoire

En écoutant un cd, un journaliste américain remarque la qualité d’un morceau. Il entreprend bientôt des recherches sur la bio-discographie du compositeur et pianiste.

Le cinéaste espagnol Fernando Trueba, qui est également producteur de musique, a eu le coup de foudre artistique décrit en ouverture. Il a donc rencontré de nombreux artistes de la scène musicale sud-américaine dont Vinícius de Moraes et les a interviewés au sujet de ce Francisco Tenório Jr.

Détourner le regard, ne serait-ce que subrepticement.

Fort du succès de Chico y Rita, leur précédent film d’animation sur le jazz afro-cubain, Trueba et Javier Mariscal ont décidé de rendre hommage à l’époque effervescente de la Bossa nova par ce médium plus coloré. Le réalisateur invente donc le personnage du journaliste américain Jeff Harris qui lui sert d’alter ego dans cette réactualisation de l’investigation.

La rotoscopie est plus évidente dans certaines séquences et permet d’employer des actualités ou autres films contemporains comme bases des recréations. De nombreuses pépites visuelles et musicales s’inscrivent dans les images tissant des liens avec la Nouvelle Vague, la littérature et le cinéma latino-américain.

C’est dans ce contexte que Tenório a été jeté dans l’oubliette de l’histoire. Les cinéastes Trueba et Mariscal ont donc réussi une recréation orphique nécessaire pour ce virtuose enlevé aux siens et au monde.

Cette abondance de couleurs, de dessins et de sons, si elle montre bien l’importance de ce compositeur disparu très tôt, réduit la place des informations  sur l’Opération Condor montée par les dictatures d’extrême-droite  qui ont poursuivi et éliminé leurs opposants dans des pays limitrophes ou éloignés.

C’est dans ce contexte que Tenório a été jeté dans l’oubliette de l’histoire. Les cinéastes Trueba et Mariscal ont donc réussi une recréation orphique nécessaire pour ce virtuose enlevé aux siens et au monde.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Fernando Trueba
Javier Mariscal

Scénario : Fernando Trueba | Animation : Carlos Léon Sancha | Montage : Arnau Quiles.

Genre(s)
Docudrame d’animation
Origine(s)
Espagne / France
Pays-Bas, Pérou / Portugal
Année : 2022 – Durée : 1 h 44 min
Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.a. ou s.-t.f.

Ils ont tiré sur le pianiste
Dispararon al pianista

Fernando Trueba et Javier Mariscal

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cineplex
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]