Première affaire

P R I M E U R
Sortie prévue
Vendredi 5 juillet 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Jeune avocate fraichement diplômée, Nora a l’impression de n’avoir rien vécu lorsqu’elle est propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, elle découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★

Entre naïveté

et complaisance

Jusqu’à quel point peut-on croire au personnage de cette « très » jeune avocate, pourtant campée du mieux qu’elle peut par une Noée Abita à la fois candide face à un rôle exigeant et du coup, invulnérable quant à la défense de son jeune client, Jordan Blésy (très efficace Alexis Blésy) ?

Nora Aït, fille de parents immigrants, on le devine sans être dit, d’Afrique du Nord. Le rêve de la réussite dans une France soi-disant plurielle – nous sommes quand même à Paris – est atteint par une jeune femme issue de parents immigrants, on le comprendra d’Afrique du Nord.

Musiedlak, après deux courts, Maman (2016) et L’affaire du siècle (2018), se lance dans le long métrage avec un appétit certain, mais pas tout à fait consciente des pièges qu’il peut engendrer.

Deux idées de la vérité qui pourtant s’attirent.

La principale intéressée est convaincue de l’innocence d’un jeune homme accusé de meurtre (famille instable, mais bon… est-ce assez ?). Dans son penchant extrême pour la vérité, ira-t-elle jusqu’au bout pour qu’on innocente son client, Jordan Blésy, brillant Alexis Neises dans un premier rôle.

On louera la direction photo de Martin Rit qui, dans l’ensemble, filme les lieux avec une sorte de correspondance formulée, notamment lorsqu’il s’agit de montrer les divers registres d’expression d’Abita. Elle volontairement dans diverses évolutions de son personnage à mesure que l’affaire se développe.

Une thèse que met en évidence la jeune cinéaste Victoria Musiedlak dans un plan final épatant aux mille et une interrogations.

Quelques faiblesses dans la narration, comme cette histoire d’amour entre Nora et Alexis Servan, le policier chargé de l’enquête, que le jeu ambivalent du norvégien Anders Danielsen Lie complique davantage.

Défendre un client malgré tout, malgré la « vraie » vérité. Le client a toujours raison. Une thèse que met en évidence la jeune cinéaste Victoria Musiedlak dans un plan final épatant aux mille et une interrogations. Passer à l’âge adulte en passant par plusieurs chemins de traverse. Entre regard candide et complaisance latente.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Victoria Musiedlak

Scénario  : Victoria Musiedlak
Direction photo : Martin Rit
Montage : Carole Le Page
Musique : Olivier Marguerit

Genre(s)
Drame
Origine(s)
France
Année : 2023 – Durée : 1 h 37 min
Langue(s)
V.o. : français
Première affaire

Victoria Musiedlak

Dist. [ Contact ] @
Axia Films
[ Ligne2 ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]