Good One
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 23 août 2024
Sam, 17 ans, préfèrerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
Élie Castiel
★ ★ ★ ★
Les
silences
de
l’intime
Entre 2018 et 2021, trois courts sujets (Medusa, Hannahs et If Found) où India Donaldson cherche sa voix et sa voie, tournant le dos à un cinéma conventionnel et se déclarant de la communauté indie, avec ses propres règles et une liberté de pensée et de mouvement donnant accès aux multiples possibilités.
Avec Good One, son opera prima, un titre intriguant, ouvert à de nombreuses interprétations. Chacun donnera son propre sens.
Présenté au vénérable Sundance cette année, ce film inusité bénéficie de l’écriture et de la mise en scène d’une nouvelle venue, véritable exploratrice des sentiments cachés, de la parole non dite et pourtant évidente dans un mouvement ou un regard.
Les paroles n’ont plus autant d’importance pour Donaldson, issue d’une génération peu verbale, habitué à se faire comprendre par des gestes, ou via Internet, par des phrases intentionnellement coupées, plus ou moins construites, exigeant un vocabulaire à part.
Sam (on ne s’appelle plus Samantha à notre époque, notamment en Occident), 17 ans, est celle de cette génération qui revendique le droit à sa propre vision de la vie. L’éducation parentale, connaît pas, particulièrement lorsque la relation mari/femme n’est pas essentiellement à son plus haut.
Une excursion/randonnée avec son père (très convaincant James Le Gros), non pas boomer, mais de la génération d’après, les deux accompagnés d’un copain du paternel, même génération ; et puis, cet étrange voyage où les deux hommes sont ceux qui parlent le plus. Sans s’inscrire elle-même dans cet étrange et limité dialogue limité. Les hommes de cette génération, ne parlent pas beaucoup, si ce n’est…
La nature, magnifiquement filmée et mise quasiment en exergue par Wilson Cameron (effets spéciaux dans A Dangerous Mind, de Cronenberg- père) diffuse cet étrange sentiment d’évasion où l’Être et le Monde se confondent dans leur combat et leur connivence partagés.
En fin de compte, Good One est un film sur l’intime, ce sentiment d’association ouvert à tous les possibles. Et que India Donaldson filme avec une sensibilité hors du commun. Le reste, une fille qui comprend son époque, deux hommes qui cherchent encore à saisir tous ces changements.
Et du coup, Donaldson succombe au récit traditionnel, ne serait-ce que l’espace de quelques courtes minutes, par-ci, par-là. Comme ces moments de pure émotion partagés entre Sam et Matt (excellent Danny McCarthy), le deuxième homme du voyage, où le non-dit prend des allures de plans prestigieux qui disent tout avec une poésie désarmante.
Sam, ouverte à tout ce qui se décide autour d’elle, est, en fait la « good one », celle qui s’accommode à tout. Et lorsque c’est Lilly Collias (quelques courts et le long inédit de Jamie Dack, Palm Trees and Power Lines) qui assure la présence féminine, on peut être assuré que le jeu d’interprétation ne passe pas uniquement par la parole. Entre le verbe et le geste, elle s’annonce comme une nouvelle venue essentielle parmi les nouvelles voix du cinéma américain.
En fin de compte, Good One est un film sur l’intime, ce sentiment d’association ouvert à tous les possibles. Et que India Donaldson filme avec une sensibilité hors du commun. Le reste, une fille qui comprend son époque, deux hommes qui cherchent encore à saisir tous ces changements.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
India Donaldson
Scénario : India Donaldson
Direction photo : Wilson Cameron
Montage : Graham Mason
Musique : Celia Hollander
Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis
Année : 2024 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f.
Good One
Dist. [ Contact ] @
Maison 4:3
[ levelFILM ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]