Heretic


P R I M E U R
Sortie
Vendredi 08 novembre 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille.

 

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★

Délivrez-nous du mal

A24 présente un conte d’horreur conceptuel de plus, le genre de « prestige horror », qui semble avoir été conçu en laboratoire pour susciter des réactions polarisantes et provoquer, juste pour le plaisir de s’écouter. Heretic n’est ni plus ni moins qu’une énième variation sur l’étrange rencontre entre l’innocence et la perversion intellectuelle.

C’est du A24 dans tout ce que le studio a de plus prévisible et parfois exaspérant : un style visuel léché, un rythme étouffant qui s’attarde sur des gros plans de visages ravagés par le doute, et un discours pseudo-philosophique qui tente d’habiller le tout d’une profondeur existentielle, mais qui sonne, au final, comme une dissection froide et calculée.

Entre la foi inébranlable et la manipulation psychologique.

Si, en apparence, le film se veut une réflexion sur la foi, la conviction et la vulnérabilité humaine, ce n’est qu’un prétexte pour des dialogues pseudo-profonds car ce n’est pas parce qu’on raconte des choses de manière élégante qu’on veut nécessairement dire des trucs intelligents.

Un drame horreur distillée, qui se complaît dans son esthétisme glacial et sa lenteur désincarnée, comme si le simple fait d’être lent et sombre  garantissait l’intelligence du propos.

Ne reste que la performance inhabituelle de Hugh Grant qui prend un malin plaisir à jouer le vilain méchant loup.

Bref, un film d’horreur élevé qui veut bousculer, mais ne fait que s’engluer dans ses propres artifices. Une construction bancale qui n’apporte rien de neuf à l’épouvante psychologique, sinon cette désagréable impression d’avoir assisté à un spectacle de condescendance déguisée en « expérience cinématographique ».

Ne reste que la performance inhabituelle de Hugh Grant qui prend un malin plaisir à jouer le vilain méchant loup.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Scott Beck
Bryan Woods

Scénario : Scott Beck, Bryan Woods
Direction photo : Chung Chung-hoon
Montage : Justin Lin
Musique : Chris Bacon

Genre(s)
Suspense psychologique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2024 – Durée : 1 h 51 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Hérésie

Scott Beck (gauche)
& Bryan Woods (droite)

Dist. [ Contact ] @
V V S Films
[ A24 ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Horreur ]

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]