Blitz


P R I M E U R
Sortie
Vendredi 08 novembre 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Chronique de la vie en Grande-Bretagne pendant la campagne nazie de bombardements.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Le FILM
de la semaine

Périls en

ces demeures

Dans une rue incendiée, des pompiers et des volontaires tentent de maîtriser les éléments. Sous le regard d’un enfant, un cheval blanc affolé surgit d’une ruelle.

Le maréchal de l’air Goering avait promis à Hitler d’écraser la volonté de se défendre de la Grande-Bretagne par des bombardements incessants en 1940. La stratégie n’a pas réussi et les discours officiels ont surtout fait la louange des pilotes de chasse dans cette Bataille d’Angleterre.

Steve McQueen recadre ici le propos historique sur les effets destructeurs de cette opération sur les habitants des villes en prenant comme personnage principal un jeune garçon. George est le fils de Marcus, un Antillais, et de Rita, une technicienne dans une usine d’armements dans l’est londonien. Mis dans un train comme des centaines de milliers d’enfants pour être hébergé dans des régions moins exposées, George décide de revenir par ses propres moyens.

Faire en sorte que l’enfant échappe aux bombardements.

La mise en scène de McQueen, au service de son scénario, alterne avec vigueur les séquences grandioses dans leurs déploiements de bruits, de fureur, de cris et de plaintes et celles plus intimes dans lesquelles les relations entre les individus de conditions diverses avec en arrière-plan la mort qui peut surgir à tout instant. Le tournage en décors réels ou partiellement reconstruits avec précision par le responsable Adam Stockhausen rend prenante cette pérégrination d’un enfant métis qui découvre ainsi cette agglomération gigantesque aux communautés ethniques et sociales diversifiées. Le racisme ordinaire ou institutionnel s’interpose ou se montre à plusieurs moments de cette quête de George et de Rita qui cherche son fils.

Par ce récit  regorgeant d’événements, le réalisateur de la série Small Axe apporte, après Occupied City, une nouvelle pierre à cette autre relecture de la Seconde Guerre mondiale dont les conséquences se font encore malheureusement de plus en plus sentir environ quatre-vingts ans plus tard.

Des plans étonnants d’un champ de marguerites voisinent avec des effets spéciaux de bombes dégringolant des cieux et déclenchant moult déflagrations. C’est pourtant dans des scènes d’entraide que le film redonne voix au chapitre à des anonymes ou des oubliés comme Ife et Mickey Davis. Le jeune  Elliott Heffernan insuffle à son George un mélange de dignité et de naïveté faisant jeu égal avec Saoirse Ronan dans cette complicité naturelle de deux êtres. Par ce récit  regorgeant d’événements, le réalisateur de la série Small Axe apporte, après Occupied City, une nouvelle pierre à cette autre relecture de la Seconde Guerre mondiale dont les conséquences se font encore malheureusement de plus en plus sentir environ quatre-vingts ans plus tard

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Steve McQueen

Scénario : Steve McQueen
Direction photo : Yorick Le Saux
Montage : Peter Sciberras
Musique : Hans Zimmer

Genre(s)
Drame de guerre
Origine(s)
États-Unis / Grande-Bretagne
Année : 2024 – Durée : 2 h
Langue(s)
V.o. : anglais, s.-t.f.
Blitz

Steve McQueen

Dist. [ Contact ] @
Cineplex Pictures
[ Lionsgate ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]