Niki
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 15 novembre 2024
Portrait de la peintre et sculptrice franco-américaine Niki de Saint Phalle.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Sortir
de
l’ombre
Dans un asile psychiatrique, une jeune femme remarque dans un atelier d’art un patient qui, sur le plancher, rajoute selon son bon vouloir d’autres couleurs à son dessin. Elle se lance dans des projets similaires.
Catherine de Saint Phalle dite Niki fut une artiste importante de la deuxième partie du XXe siècle. Elle fut astreinte jeune à deux séjours dans ces hôpitaux au cours desquels elle reconnecte avec des pans de mémoires enfouis. Construit en trois chapitres, le scénario de la réalisatrice Céline Sallette et de Samuel Doux (Making Of) décrit tout d’abord le mariage heureux puis conflictuel avec Harry, un ami d’enfance, et la situation aisée dans laquelle ce mannequin et actrice vit à Paris.
Autodidacte, visitant des galeries et musées, elle peut y avoir des bouffées mémorielles traumatisantes que Niki transforme en des peintures ou sculptures faites souvent de bric et de broc.
La production n’aurait pas eu les droits de reproduction de ces œuvres dans le film et certaines séquences deviennent donc des moments de création débouchant sur des portes à ouvrir plus tard par le biais d’Internet vers ces jardins monumentaux ou ces installations complices avec Jean Tinguely. C’est d’ailleurs dans un montage en écrans divisés que la rencontre entre ces deux êtres si différents mais complémentaires opère sa magie.
La reconstitution de l’époque est habile malgré le peu de moyens et plusieurs collègues du Mouvement des Nouveaux Réalistes viennent ainsi faire un tour plus ou moins long. Charlotte Le Bon rend éminemment perceptible la fragilité et le désir de vivre de ce roseau pensant tandis que Damien Bonnard incarne avec doigté le côté terrien de ce constructeur de machines à rêver. Avec l’aide de son équipe soudée, qu’elle remercie profusément dans le générique final, l’actrice Sallette réussit son passage à la mise en scène, réalisant le portrait d’une femme qui sut prendre son envol malgré les épreuves.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Céline Sallette
Scénario : Céline Sallette, Samuel Doux
Images : Victor Seguin
Montage : Clémence Diard
Musique : Jean-Baptiste de Laubier (Para One)
Genre(s)
Drame biographique
Origine(s)
Belgique / France
Année : 2024 – Durée : 1 h 39 min
Langue(s)
V.o. : français
Niki de Saint Phalle
Dist. [ Contact ] @
Axia Films
[ Wild Bunch ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]