Flow

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 13 décembre 2024

 

RÉSUMÉ SUCCINCT
Suite à un déluge, un jeune chat trouve un moyen de survie.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Une

nouvelle

arche

Un jeune chat, embusqué près d’un ruisseau, vole un des poissons que des chiens viennent de pécher. S’engage alors une course-poursuite par les canidés.

Ce chat noir aux grands yeux jaunes devient ainsi le protagoniste de ce conte à saveur écologiste. Il revisite une maison-atelier entourée de grandes sculptures en bois de félins dans laquelle il était peut-être un animal de compagnie choyé. Là comme ailleurs, les humains ont disparu. Puis une immense vague de la force d’un tsunami déferle emportant tout sur son passage. Le chat doit donc survivre dans cet environnement devenu de plus en plus liquide. Il entreprend un voyage d’apprentissage dans lequel aucun dialogue humain n’est entendu. Mème les feulements, grognements, miaulements et autre sons d’animaux n’ont pas été produits par des vocalisateurs mais enregistrés auprès d’autres créatures poilus ou portant des plumes. Noiraud, comme on pourrait l’appeler, rencontre donc un capybara, un lémurien, un Labrador bonasse et un oiseau échassier appelé en anglais secrétaire entre autres à cause de son attitude hautaine.

Une sorte de cordialité créée par les circonstances.

La nature est traitée de façon réaliste mais avec des pointes surréalistes. Les villes englouties que ces animaux visitent au gré des courants et des coups de vent, évoquent entre autres Venise, des colonnades gréco-romaines et des temples de jungles latino-américaines. L’esquif qui abrite ces cinq amis inopinés qui viennent de régions bien différentes pourrait être une felouque qui subit tant bien que mal les variations de niveau aqueux et les colères d’Éole.

Le réalisateur letton Gints Zilbalodis, assisté de son équipe dirigée par Léo Silly-Pélissier, a réussi un véritable conte animé pour tous qui permet de porter un autre regard sur cet astre qui nous habite et ces êtres qui nous côtoient.

La qualité d’animation en gros plans des expressions de ces êtres vivants et trébuchants est quelquefois inégale. Le travail en logiciel libre Blender est remarquable pour les saynètes dans les sous-bois, les vallées, les montagnes, les plaines et les canaux suscitant étonnement et même ébahissement dans la plupart des détours de ce récit qui continue jusqu’à la fin à nous détailler ses perles. Le réalisateur letton Gints Zilbalodis, assisté de son équipe dirigée par Léo Silly-Pélissier, a réussi un véritable conte animé pour tous qui permet de porter un autre regard sur cet astre qui nous habite et ces êtres qui nous côtoient.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Gints Zilbalodis

Scénario : Gints Zilbalodis, Matiss Kaza
Direction photo : Gints Zilabalodis
Montage : Gints Zilbalodis
Musique : Rihards Zalupe, Gints Zilbalodis

Genre(s)
Animation
Origine(s)
Belgique / France
Lettonie
Année : 2024 – Durée : 1 h 25 min
Langue(s)
V.o. : sans dialogue
Flow, le chat qui n’avait
plus peur du froid
Straume

Gints Zilbalodis

Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ Charades ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★
Bon. ★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]