La plus précieuse des marchandises

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 20 décembre 2024

 

RÉSUMÉ SUCCINCT
L’apparition d’un bébé  bouleverse la vie d’un couple campagnard.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

 

Le hasard

et

la nécessité

★★★ ½

Une femme, dans une forêt de l’est de l’Europe, se rend près d’un contrefort rocheux et parle à l’homme qui y est caché. Des pourparlers s’enclenchent et elle obtient du lait de chèvre pour le poupon dont elle a la garde.

Dans ce long métrage d’animation, les lieux ne sont pas nommés mais certains indices les placent assurément en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Le dramaturge reconnu Jean-Claude Grumberg (entre autres, la pièce L’atelier et la coscénarisation du film Amen, de Costa-Gavras) a écrit un conte pour petits et grands dans lequel au départ il critique la prémisse du Petit Poucet. Les personnages n’ont pas de noms et sont plutôt des archétypes définis par leurs emplois ou des caractéristiques physiques. Michel Hazanavicius, à qui on a offert d’adapter ce texte, a établi par des croquis personnels la bible graphique du projet. Les actions dans la forêt et près des voies de chemin de fer ont l’apparence de gravures sur bois ce qui renforce à la fois l’aspect réaliste et intemporel de ce récit. La nature qui change et qui reste aussi intrinsèquement la même enveloppe ces personnages auxquels le hasard apporte un coup de pouce au destin d’un enfant.

Un projet inusité pour le cinéaste Michel Hazanavicius.

Par ce conte visuel malgré tout lumineux, évoquant un moment atroce de notre Histoire, le cinéaste et l’auteur de l’œuvre initiale rendent ainsi également hommage à tous ces justes anonymes de ce temps et de tous les autres.

L’animation, sous la direction artistique de Julien Grande, garde des couleurs atténuées au ras du sol mais se permet une plus grande palette lors des vols d’oiseaux et autres visites d’endroits adjacents. Le couple de bûcherons qui vivent pauvrement dans ces bois voient leurs vies changées par l’arrivée inopinée d’une enfant enveloppée dans un tallith, châle de prière hébraïque. L’interprétation vocale des acteurs toujours juste et laissant percoler diverses émotions participe à cette immersion dans un monde pas si lointain, guidée par la voix maintenant d’outre-tombe de Jean-Louis Trintignant. La musique d’Alexandre Desplat est un peu trop présente, les silences étant souvent d’or.

Par ce conte visuel malgré tout lumineux, évoquant un moment atroce de notre Histoire, le cinéaste et l’auteur de l’œuvre initiale rendent ainsi également hommage à tous ces justes anonymes de ce temps et de tous les autres.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Michel Hazanavicius

Scénario : Michel Hazanavicius; d’après
le roman de Claude Grumberg
Direction artistique : Julien Grande
Montage : Michel Hazanavicius, Laurent Pelé-Piovani
Musique : Alexandre Desplat

Genre(s)
Animation
Origine(s)
France / Belgique
Année : 2024 – Durée : 1 h 20 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
The Most Precious of Cargoes

Michel Hazanavicius

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale
[ Ex-Nihilo ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★
Bon. ★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]