Vil et misérable

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 7 février 2025

RÉSUMÉ SUCCINCT
Lucien Vil, libraire misanthrope, se voit pourvu d’un assistant.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Lire

entre

les

lignes

Dans une librairie sise dans un endroit insolite, Lucien Vil trouve, par des indices vestimentaires, le livre qui plaira à une nouvelle cliente.

À l’intérieur du magasin d’un concessionnaire automobile, se trouve cette librairie d’occasion tenue par Lucien, plutôt maniaque et démon de son état. Madame Linguini, la propriétaire, l’oblige à prendre un assistant pour gérer l’arrivée d’une grosse cargaison de livres. Daniel apparaît au début dépassé par les événements spécialement quand il s’aperçoit que le costume d’Halloween que porte Lucien est son habit habituel. Le réalisateur et Samuel Cantin, auteur du roman graphique éponyme, l’adaptent en le rendant plus contemporain avec ses blagues sur le spécisme et les perceptions peut-être tendancieuses.

Une réciprocité inhabituelle.

Le ton s’est allégé par rapport à l’œuvre originale en y insérant une intrigue policière impliquant des anges. Plusieurs types de relations amicales et d’autres natures sont déballées au cours du récit. La mise en scène de Leblanc, mue par la cinématographie limpide de François Messier-Rheault, permet le déploiement de gags visuels astucieux et de jeux de mots de divers acabits. La présence d’un psychologue tordu rend celle d’un démon quasi banale en comparaison, le canevas reprenant les interactions entre un extraterrestre et un humain.

Jean- François Leblanc, quant à lui, confirme, par la teneur de cette comédie de mœurs, la maîtrise déjà remarquée dans son court Landgraves.

L’interprétation de Fabien Cloutier rend naturellement Lucien plus sympathique et Pierre-Luc Funk, en incarnant habilement Daniel, devient l’autre point d’ancrage de la saga, soutenus par une troupe d’acteurs habités par leurs rôles. Le jeu ample d’Alexis Martin en Von Strudel permet de rapprocher naturellement cette chronique de rencontres culturelles improbables avec Matroni et moi, de Jean-Philippe Duval.

Jean- François Leblanc, quant à lui, confirme, par la teneur de cette comédie de mœurs, la maîtrise déjà remarquée dans son court Landgraves.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-François Leblanc

Scénario : Jean-François Leblanc, Samuel Cantin
(d’après sa bande-dessinée)
Direction photo : François Messier-Rhéault
Montage : Jules Saulnier
Musique : Mathieu David Gagnon

Genre(s)
Comédie fantaisiste
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2024 – Durée : 1 h 55 min
Langue(s)
V.o. : français

Jean-François Leblanc
Crédit : Danny Taillon

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Colonelle Films ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Visa de classement
GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]