L’attachement
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 25 avril 2025
RÉSUMÉ SUCCINCT
Les relations de voisinage changent avec l’arrivée d’un enfant.
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
texte : Luc Chaput
★★★ ½
Solidarité
Une dame montre à un garçon la technique pour attacher ses souliers employant des images d’animaux. Sandra est une cinquantenaire, responsable d’une librairie du centre-ville d’une préfecture. Elle est voisine de palier de la famille d’Elliot. Cécile la mère meurt lors de l’accouchement et Alex le père désemparé revient à l’appartement avec sa nouveau-née Lucille.
Le scénario de la réalisatrice et de deux autres personnes emploie des éléments du roman aux allures de conte philosophique d’Alice Ferney pour se recentrer sur cette proximité. Un vol d’oiseaux dans un ciel bleu sert d’arrière-plan aux titres de chapitres chronologiques qui rythmera cette reconstitution de liens de divers types qui accompagnent l’évolution de Lucille. La première dent, une otite, les premiers pas et autres moments constituent des marqueurs dont se rappelleront les autres membres de la famille aidés par la ribambelle de photos qui se retrouveront dans des albums.

Qui est vraiment « Papa » ?
La mise en scène de Carine Tardieu, à la fois précise et enveloppante, permet aux épisodes plus graves ou légers de se déployer dans une gamme qui intègre d’autres personnages qui prennent alors leurs aises ou non dans cette chronique aux multiples touches idoines.
Le scénario de la réalisatrice et de deux autres personnes emploie des éléments du roman aux allures de conte philosophique d’Alice Ferney pour se recentrer sur cette proximité.
Valeria Bruni Tedeschi trouve ici un de ses meilleurs rôles, naviguant avec dextérité entre les moments d’empathie, de solitude, d’aide et d’indépendance. César Botti en Elliot montre d’étonnantes qualités en ce garçon observateur qui exige qu’on le traite aussi comme une vraie personne.
Pio Marmaï, quant à lui, rend préhensible les moments de désespoir d’Alex et son désir d’être heureux au moins pour ses enfants. La bande-son aux allures tziganes d’une joyeuse mélancolie, sert de miroir réfléchissant à l’évolution de cet homme. Catherine Mouchet, Marie-Christine Barrault, Vimala Pons et Raphaël Quenard font également vivre avec aisance des êtres qui amènent chacun différemment leur part à ce groupe qui aide à faire grandir avec bonheur ces enfants.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Carine Tardieu
Scénario : Carine Tardieu, Agnès Feuvre; d’après le roman d’Alice Ferney, L’intimité. Direction photo : Elin Kischfink, Yann Maritaud. Montage : Christel Dewynter. Musique : Eric Slabiak.
Genre(s)
Drame
Origine(s)
France / Belgique
Année : 2024 – Durée : 1 h 42 min
Langue(s)
V.o. : français
L’attachement

Carine Tardieu
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]