Cessons de subventionner
le doublage des films hollywoodiens

TRIBUNE
LIBRE
Montréal, le 16 mai 2025

Sylvio Le Blanc

S’ils sont mis en vigueur, les droits de douane de 100 % souhaités par le président Donald Trump « sur tous les films entrant dans [le] pays et produits à l’étranger »[1] feront beaucoup de mal à notre industrie du cinéma. Car l’objectif de cet énième possible décret est de rapatrier la production cinématographique aux États-Unis, où les films coûtent plus cher à tourner que dans certains autres pays, dont le Canada.

Je ne sais pas ce que compte faire le Canada de Mark Carney, mais je ne m’explique toujours pas pourquoi le Québec de François Legault n’a pas réagi à cette annonce en arrêtant, pour commencer, de subventionner le doublage des films hollywoodiens[2].

Doubler ici ou ailleurs ?

Imaginez un peu : des dizaines de milliers de nos concitoyens voient chaque année ces films populaires au Québec, doublés en partie avec nos deniers. Nous aidons ainsi le cinéma du fossoyeur Trump à écraser le nôtre et celui des petites nations du monde, et nous continuons comme si l’annonce des droits de douane n’avait pas été faite. Nous recevons une claque sur la joue droite et nous tendons l’autre.

Tant que les États-Unis n’auront pas officiellement fait marche arrière, le Québec doit répliquer en cessant au minimum de subventionner le doublage de leurs films. Les Québécois n’en souffriraient même pas, du reste, entendu que la France prendrait le relai.

Si Trump met sa menace à exécution, la proposition du cinéaste Olivier D. Asselin de « répondre avec une taxe sur les billets des films américains »[3] me semble tout indiquée.

 

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/875575/trump-annonce-tarifs-100-films-produits-etranger

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2162853/tarifs-trump-cinema-films-etrangers-inquietudes-confusion

https://www.journaldequebec.com/2025/05/05/tarifs-de-100-les-productions-americaines-tournees-a-letranger-hollywood-consterne

https://www.journaldemontreal.com/2025/05/09/droits-de-douane-sur-les-films-etrangers–james-bond-na-rien-a-craindre-assure-donald-trump

[2] https://sodec.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/cinema-et-television/credits-dimpot/doublage/

https://statistique.quebec.ca/fr/document/doublage-productions-cinematographiques-televisuelle

https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/depenses-fiscales/fiches/fiche-210321.asp

[3] https://www.ledevoir.com/opinion/idees/879730/arrosage-culturel