Mission: Impossible – The Final Reckoning
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 23 mai 2025
Un point de non-retour de contrôle du monde par l’intelligence artificielle est imminent. L’équipe de Mission Impossible se démène pour l’éviter.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Les travaux d’Ethan
Dans un avion-cargo militaire, un homme remet à un agent secret un couteau que celui-ci avait échappé lors d’un précédent travail.
De nouveaux membres se joignent ainsi à l’équipe de cette organisation ultra-secrète qu’est Mission Impossible (IMF). Nous sommes quelques mois après la fin enlevante de la première partie mais divers facteurs ont placé la sortie de celle-ci deux ans plus tard et le monde réel a changé de multiples manières. Il y a donc distanciation entre les infos du jour et certains événements mis de l’avant dans le scénario de Christopher McQuarrie et Erik Jendresen. La critique implicite de l’ère trumpienne avec sa présidente afro-américaine et ses femmes militaires de divers grades dont une amirale passe encore plus en arrière-plan. L’emploi de nombreux flash-back dans les premières quarante-cinq minutes dont certains auraient pu être éliminés ralentit la montée de l’intrigue qui s’attaque à la mainmise de l’intelligence artificielle sur de nombreux aspects de nos existences.
L’Entité puisqu’il faut la nommer devient la Toison d’or de cette course-poursuite sur plusieurs continents opposant la froideur glaciale de l’Arctique à la végétation abondante de l’Afrique du Sud. Ethan Hunt court plus souvent dans ce film et les tunnels reviennent nous rappeler les efforts souterrains de certaines politiques. L’effet claustrophobe de ces endroits est mis en évidence dans la longue séquence sous-marine dans le submersible russe bougeant de manière aléatoire au bord d’un gouffre et retenant le protagoniste longtemps dans ses entrailles. De cette quasi-prison aquatique, l’accès à l’air libre nous mène plus tard dans l’avion précité. Les coups de feu, les explosions, les combats à l’arme blanche et les incendies sont le lot des exploits habituels de cette troupe dans laquelle l’esprit d’équipe a toujours été un point central. Ethan Hunt en est assurément le chef mais, sans ses copains techniciens et ses acolytes gardes du corps, son travail prométhéen serait encore plus ardu.

La séquence la plus surprenante du film.
La mise en scène de McQuarrie embrasse en plans larges les divers lieux de l’action puis donne aux acteurs la latitude pour se mesurer aux objets et aux éléments. La musique aux accents sinistres englobe trop de scènes éclipsant les notes plus enlevées du thème de Lalo Schifrin. Esai Morales apporte un aspect glacial à son maléfique Gabriel dont les motivations sont peu disertes. Simon Pegg en Benji introduit une plus grande portion de vulnérabilité à son technicien aux réparties humoristiques. Hayley Atwell et Pom Klementieff incarnent avec ardeur des protagonistes féminines aux caractères bien trempées. Dans ce parcours en dédales tridimensionnels pour joindre la clé en forme de croix à sa serrure idoine, c’est pourtant bien entendu Tom Cruise qui, par l’implication complète de son corps et de son esprit, fait de certaines cascades quasi impossibles accomplies par Ethan, des séquences qui sauvent presque la mise de ce trop long métrage, suite insatisfaisante aux attentes de Dead Reckoning.
L’emploi de nombreux flash-back dans les premières quarante-cinq minutes dont certains auraient pu être éliminés ralentit la montée de l’intrigue qui s’attaque à la mainmise de l’intelligence artificielle sur de nombreux aspects de nos existences.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie, Erik Jendresen; d’après la télésérie de Bruce Geller. Direction photo : Fraser Taggart. Montage : Eddie Hamilton. Musique : Max Aruj, Alfie Godfrey.
Genre(s)
Action
Espionnage
Origine(s)
États-Unis / Grande-Bretagne
Année : 2025 – Durée : 1 h 56 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Mission : Impossible – Bilan final

Christopher McQuarrie
Dist. [ Contact ] @
Paramount Pictures
[ Skydance Media ]
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]