Greed

PRIMEUR @ 10
Sortie
Ven 06 mars 2020

SUCCINCTEMENT
Sir Richard McCreadie, un homme d’affaires britannique, se prépare à fêter son 60e anniversaire. Il organise une grandiose réception en Grèce, sur l’île de Mykonos.

BRÈVE

texte
Luc Chaput

★★ ½

Pétard mouillé

Depuis près de vingt ans (24 Hour Party People), le cinéaste britannique Michael Winterbottom et son concitoyen l’acteur Steve Coogan ont une relation amicale et de travail fructueuse par la qualité de leurs collaborations. On était donc en droit de s’attendre à une satire plus pointue de la vie des gens riches et célèbres du milieu de la mode dans ce long métrage sur Greedy McCreadie. Le scénario du réalisateur est plus intéressant dans sa représentation de l’ascension du jeune Richard (bon Jamie Blackley), déjà méprisant de certaines lois et de la bienséance lors de son séjour dans des collèges privés.

La présence de réfugiés sur l’île où se déroule la fête est mal utilisée dans l’intrigue parsemée de références aux tragédies grecques. Les préparatifs et la réception finale ne sont qu’un timide reflet de certaines soirées extravagantes que les infos ou la toile nous offrent en pâture.

Les retours en arrière sont orchestrés, à la manière de Citizen Kane, sur des entrevues de témoins par Nick, un journaliste enquêteur chargé d’écrire une biographie du magnat, interprété avec une jouissive exagération par Coogan. Ils décrivent la recette habituelle des pirates de la haute finance de prise de contrôle, de vente des actifs et de faillite à plus ou moins longue échéance et d’utilisation des paradis fiscaux. Des personnages secondaires permettent de relier la vie fastueuse de certains aux conditions désastreuses d’emploi de plusieurs dans des usines du tiers-monde. La présence de réfugiés sur l’île où se déroule la fête est mal utilisée dans l’intrigue parsemée de références aux tragédies grecques. Les préparatifs et la réception finale ne sont qu’un timide reflet de certaines soirées extravagantes que les infos ou la toile nous offrent en pâture.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Michael Winterbottom

Genre(s)
Comédie satirique

Origine(s)
Grande-Bretagne

Année : 2019 – Durée : 1 h 44 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Greed

Dist. @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Langage vulgaire ]

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]