14 jours 12 nuits
PRIMEUR @ 10
Sortie
Ven 06 mars 2020
SUCCINCTEMENT
Vivant difficilement le deuil de sa fille Clara, disparue dans un accident, Isabelle est soudainement mue par un désir de se rapprocher des origines vietnamiennes de son enfant; elle part seule pour Hanoï.
CRITIQUE
texte
Luc Chaput
★★★
Un pont entre deux rives
Une distinguée dame âgée, dans une vieille voiture de maître circulant dans les rues étroites d’un quartier ancien, transporte un jeune bébé vers un orphelinat où il est attendu. Une océanographe québécoise, début cinquantaine, circule dans une rue commerçante d’un quartier similaire à celui décrit plus haut. Elle tente de reconnecter avec ce pays où est née Clara, cette fille qu’elle vient de perdre dans un bête accident hivernal au bord d’une falaise surplombant le fleuve St-Laurent. Ce voyage touristique d’imprégnation de la culture de l’autre aurait pu se passer dans quelques années avec cette adolescente désireuse de connaître son pays d’origine.
Le scénario de Marie Vien (La passion d’Augustine), imprégné par des expériences familiales, incorpore à cette quête très personnalisée d‘Isabelle des strates d’histoire régionale et des guerres successives qui ont bouleversé le Vietnam. La cinématographie d’Yves Bélanger souligne aisément la beauté des divers lieux des régions plus ou moins éloignées de la capitale qui constituent maintenant d’autres centres d’attrait des globe-trotters occasionnels ou endurcis. L’actrice franco-vietnamienne Leanna Chea apporte sa grâce innée d’ancienne danseuse à Thuy, ce guide qui accompagne la mère éplorée dans ses pérégrinations dans de confortables conditions. Les échanges deviennent plus amicaux dans les détours du voyage qui devient initiatique pour les deux. Anne Dorval et Leanna conduisent à tour de rôle ce ballet verbal mais aussi silencieux qui permet aux souvenirs de sourdre.
Ce beau long métrage sur la rencontre nous aura aussi donner l’occasion de découvrir en Chea, une actrice récemment nommée aux Prix des Écrans canadiens, qui pourrait devenir le digne successeur de Ngoc Thoa, l’artiste célébrée en son pays qui joue sa grand-mère.
Jean-Philippe Duval qui avait déjà conjugué deux univers dans Matroni et moi dirige sa jonque filmique avec doigté aidé également par la direction artistique d’André-Line Beauparlant. Le montage de Myriam Poirier aurait pu éviter certaines redites inutiles aux yeux de ceux qui ont appris l’histoire mouvementée de cette Indochine. Ce beau long métrage sur la rencontre nous aura aussi donner l’occasion de découvrir en Chea, une actrice récemment nommée aux Prix des Écrans canadiens, qui pourrait devenir le digne successeur de Ngoc Thoa, l’artiste célébrée en son pays qui joue sa grand-mère.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-Philippe Duval
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Canada [ Québec ]
Année : 2019 – Durée : 1 h 39 min
Langue(s)
V.o. : français, vietnamien; s.-t.a. ou s.-t.f.
14 Days 12 Nights
Dist. @
Les Films Séville
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]
—