De Gaulle
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 25 septembre 2020
SUCCINCTEMENT
Printemps 1940. La France est en guerre contre l’Allemagne. Promu au grade de général par le président du Conseil des ministres, Paul Reynaud, Charles de Gaulle entre au conseil mais se heurte immédiatement aux opinions du maréchal Pétain qui, après quelque 60 000 morts, ne voit d’autre solution que d’accepter la défaite.
Brève.
Texte.
Luc Chaput
★★★
Les mots pour le dire
Un officier en mission fait un détour pour revoir sa famille en Bretagne. Il annonce à son épouse que la situation est grave et qu’elle doit se préparer à partir. C’est en accordant une plus grande place à la famille de Charles de Gaulle que ce récit d’un épisode crucial de la vie du général se distingue des biographies habituelles sur le personnage.
Isabelle Carré dont la beauté a été réduite par le biais du maquillage et des vêtements redonne à Yvonne l’importance qu’elle avait dans ce couple fusionnel alors que l’épouse fuyait les honneurs et refusait les interviews. Lambert Wilson, qui a la prestance naturelle du rôle, arpente volontairement les chemins détournés de l’histoire établissant une figure plus complexe assise sur des témoignages concordants. Olivier Gourmet est trop massif pour interpréter Paul Reynaud, qui sent la terre se dérober sous ses pieds.
Le dangereux périple d’Yvonne et de sa maisonnée s’inscrit dans cette désintégration de l’État français contre lequel s’insurge cet officier qui, par son fameux discours du 18 juin, redonnera à plusieurs un point d’ancrage pour espérer.
La production manque de moyens mécaniques surtout pour les scènes de la débâcle qui recoupent en partie celles vues entre autres dans le fameux Jeux interdits de René Clément. Le scénario de Gabriel Le Bomin et de Valérie Ranson Enguiale navigue avec doigté entre les écueils des figures imposées en accordant une plus grande importance à Anne, la fille trisomique et chérie de la famille. Le dangereux périple d’Yvonne et de sa maisonnée s’inscrit dans cette désintégration de l’État français contre lequel s’insurge cet officier qui, par son fameux discours du 18 juin, redonnera à plusieurs un point d’ancrage pour espérer.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Gabriel Le Bomin
Genre(s)
Drame biographique
Origine(s)
France
Année : 2020 – Durée : 1 h 49 min
Langue(s)
V.o. : français, anglais ; s.-t.a
De Gaulle
Dist. @
A-Z Films
Classement
TOUS publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]