A Century Songbook
SCÈNE
| Élie Castiel – ★★★ ½|
EN CHANTANT ET EN DANSANT
Une centaine d’années de présence hébraïque à Montréal, dès 1919, toutes classes sociales confondues. Des hauts (intégration et autres vertus) et des bas (antisémitisme virulent de part et d’autre…). Des décennies de résilience, de liens, de persévérance, de choix politiques, de compromis, mais surtout d’un profond désir de réussir.
Pour les uns, faire le plus rapidement de l’argent, pour les autres, joindre les syndicats pour de meilleurs conditions de travail. Et la soudaine venue de Juifs de langue française qui revêt un cachet tout à fait particulier. Dans sa mise en scène, d’une sobriété impeccable, Audrey Finkelstein s’approprie les documents d’archives et des dessins originaux sur les thèmes en question. C’est sincère, sans ambages et c’est réussi.
Il en résulte un voyage nostalgique qui rompt abruptement avec le cynisme actuel généralisé. En presque 90 minutes, des chansons en yiddish, en anglais, en français, en hébreu et même en espagnol. Peuple de la tradition, des coutumes ancestrales sont montrées dans leurs aspects les plus humains. Dans la petite scène de la Grande salle du Centre Segal, un nombre incalculable de non-professionnels dont les voix parfois incertaines nous ravissent. Pas de surtitres en français et en anglais; puisque nous arrivons à comprendre ce qui se cache derrière chaque intervention.
C’est-à-dire l’essentiel, l’important, ce qui touche à l’âme humaine. C’est dans la bonne humeur, le message est candidement positif et on sent un rapport équilibré à la vie. A Century Songbook marque joyeusement la fin de la saison 2018-2019 au Segal.
Il en résulte un voyage nostalgique qui rompt abruptement avec le cynisme actuel généralisé. En presque 90 minutes, des chansons en yiddish, en anglais, en français, en hébreu et même en espagnol. Peuple de la tradition, des coutumes ancestrales sont montrées dans leurs aspects les plus humains.
FICHE TECHNIQUE
Texte: Edit Kuper
Mise en scène: Audrey Finkelstein
Direction musicale: Nick Burgess
Chorégraphie: Holly Greco
Scénographie: Sabrina Miller
Éclairages: Emily Soussana
Costumes: Louise Bourret
Projections: Adina Kats, [ VideoCompany ]
Durée: 1 h 25, (Sans entracte)
Représentations: Jusqu’au 30 juin 2019, Centre Segal