A Compassionate Spy
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 4 août 2023
L’histoire de Theodore Hall, un diplômé de l’Université de Chicago qui, à l’âge de 18 ans, a été choisi pour travailler sur le Projet Manhattan, générant la première bombe atomique.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Une famille nucléaire
Vers la fin des années 90, dans une vidéo familiale, une femme interroge son mari sur ses activités à Los Alamos dans le Projet Manhattan.
Theodore Hall a été recruté à 18 ans en tant qu’étudiant physicien de l’université Harvard et a donc été le plus jeune scientifique de ce projet décrit dernièrement par Christopher Nolan dans Oppenheimer. À l’université de Chicago en 1947, Ted demande en mariage Joan Krakover et lui avoue tout de suite qu’il avait donné des secrets sur la fabrication de la bombe à des agents soviétiques. Celle-ci l’a épousé et ils eurent une union heureuse pendant cinquante-deux ans.
Joan est d’ailleurs le premier interlocuteur de ce film, une avocate passionnée pour son mari et une raconteuse habile. Plusieurs des recréations avec acteurs d’épisodes de rencontres avec des agents du FBI et de filatures sont tournées dans un style platement télévisuel qui ne soutient que très peu les souvenirs vivaces de la veuve.
Le cinéaste passe plus de temps sur l’amitié avec Savile Sax et l’effet que leurs passés d’espion ont eu sur leurs vies et sur leurs familles.
Le cinéaste Steve James ne mentionne que rarement le frère aîné de Ted, prénommé Edward. Celui-ci, brillant ingénieur chimiste, est le principal architecte du programme de missiles balistiques intercontinentaux américains. Les effets des enquêtes des services de sécurité sur leurs carrières sont mal expliqués dans le cas d’Edward. Le cinéaste passe plus de temps sur l’amitié avec Savile Sax et l’effet que leurs passés d’espion ont eu sur leurs vies et sur leurs familles.
L’oubli à propos d’Edward mine quelque peu ce rappel de la Guerre froide, de la chasse aux communistes qui constituent l’arrière-plan de cette existence de chercheur à New York puis à Cambridge en Grande-Bretagne. Ce portrait empathique d’un couple d’intellectuels pacifistes n’atteint pourtant pas la force de Hoop Dreams, le plus célèbre film du réalisateur.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Steve James
Scénario
Steve James
Direction photo
Tom Bergmann
Montage
Steve James
Musique
Dawn Sutter Madell
Genre
Documentaire
Origine
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 41 min
Langue(s)
V.o. : anglais
A Compassionate Spy
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]