Ababouiné

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 23 août 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les tribulations d’un jeune apprenti typographe qui participe à un pamphlet anticlérical dans un quartier populaire dans le Montréal de 1957.

 

Le FILM
de la semaine

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★★

Laïquement votre

À première vue, un film manifestement inusité venant d’un cinéaste comme André Forcier. Parce que personnel, mijotant au fond de sa pensée, on le soupçonne depuis un certain temps. Pour cet Ababouiné, dictionnaire de nouveaux mots inventés de toute pièce avec, comme but principal, de prôner la notion de laïcité dans un Québec des années 1950 encore bercé par l’Église souveraine.

Les chapelets fréquents entendus à la radio, les disparités entre la foi et le privé, les hypocrisies qui rampent en tout et chacun. Mais dans le même temps, malgré un humour vitriolique qu’émet Forcier, grâce aussi à la plume complice de Laurie Perron, Renaud Pinet-Forcier et François Pinet-Forcier qui renforce allègrement ce besoin de dire ce qui a toujours dit dans ses films, mais dans le cas présent, allant plus droit au but par le biais de la comédie. 

Comme lieu de ces intempéries, un quartier montréalais disparu, d’une époque révolue, mais que le cinéaste septuagénaire, toujours aussi chaleureux et incisif et particulièrement lié quand même à la modernité, affectionne, non pas atteint de nostalgie comme certains, mais pris de ce besoin de marquer une époque. De ce constat, il est permis de prendre un recul dans le temps sans que cela paraisse, de nos jours, incongru.

Paradoxalement, des affections aussi tumultueuses que placides.

La Grande Noirceur, ce refuge obscurantiste où ces courageux « enfants du Refus global » manifestent leur mécontentement et leur engagement politico-social par le biais de leurs tableaux. Forcier, lui, des décennies plus tard, parce qu’adolescent et jeune adulte à l’époque, et pas encore cinéaste, récupère pour en faire une célébration en bonne et due forme, alliant drame et fantaisie, effets de mise en scène de ses précédentes réalisations et autres velléités passagères. Comme si tous ses personnages antécédents s’étaient réunis pour participer à cet engagement collectif.

Tous les comédiens imposent leur personnalité et leur attachement à l’une des propositions des plus originales du cinéma québécois de 2024, présents, attachants, mais si quelqu’un édicte sa présence avec une farouche énergie, c’est bien Éric Bruneau, campant un vicaire licencieux (et tout ce qui va avec) avec une conviction et une liberté de mouvement aussi aventureuse qu’insubordonnée. Essentiel.

Ici, la langue, le dialogue, le phrasé, la syntaxe même n’ont jamais eu autant de clairvoyance, suscitant chez le spectateur une sorte de soutien moral à l’entreprise. Autant pour celles et ceux qui ont connu, comme lui, cette époque, et les jeunes qui ont appris les récits de leurs parents. Dans un sens, Ababouiné, de par son étrange et affectueux, tient plus de l’oralité. Et la force du film réside dans sa stratégie de mise en scène consistant, justement, à filmer le dit.

Pari gagné une fois de plus pour un André Forcier en pleine forme, l’esprit toujours en fête, captivant devant ses critiques acerbes tenues de telle façon comme s’il s’agissait d’un Buñuel vitriolique, mais pas aussi démon que l’ibérique réputé.

Tous les comédiens imposent leur personnalité et leur attachement à l’une des propositions des plus originales du cinéma québécois de 2024, présents, attachants, mais si quelqu’un édicte sa présence avec une farouche énergie, c’est bien Éric Bruneau, campant un vicaire licencieux (et tout ce qui va avec) avec une conviction et une liberté de mouvement aussi aventureuse qu’insubordonnée. Essentiel.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
André Forcier

Scénario : André Forcier, Jean Boileau, Laurie Perron
Renaud Pinet Forcier, François Pinet-Forcie
Direction photo : Nathalie Moliavko-Vitosky
Montage : Michel Arcand
Musique : Joe Millette, François P. Forcier

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2024 – Durée : 1 h 34 min
Langue(s)
V.o. : français
Ababouiné

André Forcier

Dist. [ Contact ] @
Filmoption International
[ Les Films du Paria ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]