Akira

CRITIQUE.
[ Minuit au Parc ]

★★★★★

texte
Pascal Grenier

À

couper

le souffle

Ce weekend au Cinéma du Parc on présente un des films d’animation les plus importants et influents du siècle dernier. En 1988, une bombe (à retardement) dans le cinéma d’animation sortait au Japon. Adapté du manga du même nom, Akira est non seulement le film d’animation le plus cher de l’histoire (l’équivalent en yen de 9 millions US $) il devient un porte-étendard dans le domaine de l’animation japonaise.

Le jeune Katsuhiro Ötomo coadapte lui-même son propre manga à l’écran et aide à définir l’esthétique du cyberpunk japonais tout en redéfinissant le cinéma d’animation contemporain pour adultes. Le réalisateur obtient le contrôle total sur son passage du manga au grand écran (cela comprend le découpage détaillé de chacune des 783 scènes du film) et il en résulte un film postapocalyptique d’un peu plus de deux heures aussi gigantesque qu’il est à la hauteur de ses ambitions. Utilisant plus de 320 palettes de couleurs, chaque plan possède un souffle dynamique et sa technique d’animation sur cellulo est d’une fluidité jamais vu dans le domaine

Une esthétique cyberpunk.

Akira obtient rapidement le statut de film culte puisque son succès grandissant (plus de 80 millions de recettes au total) s’échelonne sur quelques années. Son engouement engendre le début de l’explosion de la bande dessinée japonaise à l’échelle internationale au début des années 1990. Outre la qualité de l’animation et le statut de game-changer dans le milieu, Ötomo s’inspire de l’esthétique cyberpunk de Blade Runner (sorti la même année que la parution des premiers volumes du manga du magazine Young Magazine) et aussi du dessinateur Jean Giraud (aka Moebius) tout en proposant un traitement beaucoup plus flamboyant dans la forme.

[ Un ] cocktail explosif d’une rare densité et d’une beauté picturale renversante.

L’action se déroule à Neo Tokyo, une mégapole corrompue de 2019 soit trente et un ans après la Troisième Guerre mondiale. Sans dévoiler tous les enjeux de ce récit d’anticipation, on retrouve dans cette dystopie violente et pessimiste une bande de jeunes motards désœuvrés, un projet militaire secret, des intrigues politiques, des manipulations génétiques sur de jeunes enfants, des pouvoirs psychiques surdéveloppés et des catastrophes en tout genre.

Akira offre tout ça et encore plus dans ce cocktail explosif d’une rare densité et d’une beauté picturale renversante.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Katsuhiro Ôtomo

Origine(s)
Japon

Année : 1987 – Durée : 2 h 04 min
Langue(s)
V.o. : japonais; s.-t.a.

Akira

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]