Antigone
Semaine 45
du 8 au 14 novembre 2019
EN QUELQUES MOTS
Lorsque son frère Étéole est tué dans une intervention policière et son frère Polynice arrêté et incarcéré, leur sœur Antigone va basculer sa vie pour changer le destin des Dieux.
Primeur
Le Film de la semaine
Luc Chaput
★★★★
CE QUE CE CŒUR NOUS DIT
Dans une petite salle d’audience de la Cour, une jeune femme répond à la juge : « Mon Cœur me dit ». Elle confirme donc de cette manière le courage qu’elle a déjà manifesté en prenant la tête de sa famille éplorée après la mort de son frère.
Sophie Deraspe, en plus d’avoir adapté la pièce éponyme de Sophocle et d’avoir inscrit dans son scénario des références ou des réminiscences à celles d’Anouilh et dm Brecht, a été directrice de la photographie et co-monteuse. À partir d’un événement récent de bavure policière dans la région de Montréal, la scénariste transforme la tragédie grecque vieille de plus de 2000 ans en un regard acéré sur les contradictions de la société d’aujourd’hui. Antigone, magnifiquement interprétée par la nouvelle venue Nahéma Ricci, est déjà dans le milieu scolaire reconnue comme une leader par ses pairs et les autorités. Sa famille d’origine maghrébine, déjà traumatisée par la mort de proches durant une guerre civile, garde des tensions entre ses divers éléments qui ont trouvé des manières différentes de fleurir dans la société québécoise.
La cinéaste Sophie Deraspe, scrutant encore les « signes vitaux » de nos sociétés avec l’aide de toute son équipe soudée, nous demande avec acuité ce que ces cœurs, intelligence et volonté de cette jeune femme nous disent.
La réalisatrice conserve la trame du vieux drame grec où un personnage va jusqu’au bout de ses choix dictés par son intelligence et par son cœur en prenant souvent le chemin le plus difficile à chaque croisée de routes. Les figures d’autorité, les Créon, sont ici multipliées que ce soit la juge, les agents des nombreux services policiers, d’immigration et d’incarcération et même dans la figure du politicien, père d’Hémon l’ami d’Antigone.
La caméra souvent à l’épaule et le montage rapide participent à l’avancée inéluctable de ce parcours d’une battante. Des scènes tournées à la manière des clips montrés sur les réseaux sociaux amènent d’autres notes qui répercutent dans un chœur très XXIe siècle la phrase soulignée au début.
La cinéaste Sophie Deraspe, scrutant encore les « signes vitaux » de nos sociétés, avec l’aide de toute son équipe soudée, nous demande avec acuité ce que ces cœurs, intelligence et volonté de cette jeune femme nous disent.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 8 novembre 2019
Réal.
Sophie Deraspe
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Canada [ Québec ]
Année : 2019 – Durée : 1 h 49
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
Antigone
Dist. @
Maison 4tiers
Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma Moderne
[ Horaire varié ]
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]