Aube dorée : Une affaire personnelle
I N É D I T
CRITIQUE.
★★★★
texte
Élie Castiel
Hellas, et non pas la Grèce. C’est intentionnel, viscéralement voulu. Car ce nom mythologique et poétique renvoie à une idée de la démocratie aujourd’hui éteinte, parce que le film d’Angélique Kourounis est un cri de désespoir, de douleur à la fois nostalgique et mélancolique d’une Grèce qui n’est plus, car elle s’est laissé pervertir par la nouvelle maladie du siècle: l’indifférence, comme un peu partout à travers le monde. Nous sommes dans le cycle des diabolisations, des nouveaux enjeux racistes, d’une droite nostalgique.
Grèce…
année zéro

Pas besoin d’explication.
Les ruines de l’Antiquité semblent avoir perdu le sens de la parole. Sophocle, Platon, Euripide, Démosthène. Tous ces grands qui ont donné naissance à la civilisation occidentale à partir de leurs idées, ont disparu pour laisser la place à des palliatifs humains insensés contre la crise économique, politique, sociale et personnelle que traverse le pays. Cette fausse infusion, c’est Aube dorée (Chrysi Avghi), le parti néo-nazi qui, sous des dehors d’appui à la population, n’hésite pas une seconde à manifester ses tendances xénophobes, anti-immigrantes, raciales, antisémites et homophobes. Le populisme actuel, étant à l’échelle mondiale, a atteint un tel niveau d’ignorance et contribué à la pensée simpliste que des gens, autrefois dits « de la classe moyenne », ont adhéré au groupuscule, confirmant que lorsqu’un pays est en état de crise, les autres deviennent les boucs émissaires d’une folie généralisée.
Le populisme actuel, étant à l’échelle mondiale, a atteint un tel niveau d’ignorance et contribué à la pensée simpliste que des gens, autrefois dits « de la classe moyenne », ont adhéré au groupuscule, confirmant que lorsqu’un pays est en état de crise, les autres deviennent les boucs émissaires d’une folie généralisée.
Kourounis est journaliste et en enquêtant depuis quelques années sur le groupe, elle a dû créer une mise en scène risquée, celle de la gageure de se laisser prendre dans son propre jeu. C’est télévisuel, et tant mieux. L’esthétique ne compte plus, seuls le témoignage et le tournage clandestin ont droit de cité. Kourounis est immigrante et Grecque depuis des années. Son mari est Grec et de confession juive; un de ses fils est gai et un autre anarchiste, et Aube dorée: Une affaire personnelle est aussi une enquête poussée à la première personne qui, plutôt que d’accuser, tente de comprendre les mécanismes du pouvoir et de la manipulation du peuple par les effets du manque, de la souffrance, du chômage et de la peur. La documentariste réfléchit, dissèque, analyse, retient les arguments les plus raisonné.
Et puis, les habitants d’un pays, tout particulièrement ceux des anciennes classes moyennes et souvent privilégiées, ayant autrefois vécu à force de clientélisme éhonté, se trouvent maintenant dans des voies sans issue. Pour eux, ou plutôt elles, dont Kourounis nous montre quatre exemples de femmes de milieux différents, les immigrants ne sont pas Grecs.

Les mécanismes du pouvoir, un nationalisme nourri de « ismes » pernicieux.
L’Holocauste, oui, il s’est produit, mais ce n’est que l’affaire des Juifs. Au moins, elles ne nient pas. Eux seuls doivent se débrouiller. Les homosexuels, n’en parlons pas. Elles débitent des paroles à couper le souffle, comme celles émanant d’une dame dans la soixantaine qui arbore sa condition de femme au foyer: « si un jour, je suis obligée de travailler… que Dieu m’en préserve ». On se demande parfois, et ce n’est ici qu’une hypothèse, si dans un sens, les 400 ans d’occupation turque n’ont pas orientalisé la mémoire des Hellènes, les soumettant à des idées rétrogrades sur les rapports entre les hommes et les femmes. En observant de près, la thèse de Kourounis renvoie indirectement à une classe sociale venue s’installer en ville à partir des campagnes. Ces nouveaux entrepreneurs du faux miracle grec des années 1970, Pandelis Voulgaris les avait bien montrés dans Les fiançailles d’Anna / To proxenio tis Annas en 1972. Ne sont-ils pas aussi responsables, après des décennies de faux pas entrepris de père en fils, de ce qui est arrivé en Grèce récemment?
Mais ce qui ressort de ce documentaire essentiel, remarquable et intelligent, c’est que le groupe Aube dorée existait bien avant l’avènement de la crise dans le pays. Les documents d’archives sont surprenants, inquiétants, mais en même temps font référence à notre irresponsabilité sociale et politique, notre manque de vigilance et d’intervention. Sans être majoritaire (quasi infime partie des sièges au Parlement), Aube dorée inquiète, suscite le débat et attire de nouveaux adhérents qui ignorent les conséquences de leurs actions. Oui, la Grèce est encore à l’an zéro, ère sans chiffre, ou encore sans nom, indéfinissable, essayant de s’attacher à un quelconque appui, aussi fragile soit-il. La Grèce des Lumières est aujourd’hui, on l’espère momentanément, celle de l’obscurité, du moins en ce qui concerne une partie, heureusement encore dérisoire, mais retentissante, de la population. Les mauvaises herbes, si on ne prend pas vite le soin de les supprimer, risquent fortement de se multiplier.
Et l’Église orthodoxe dans tout cela ? À peine quelques voix dissidentes. Par peur probablement ? Les forces de l’ordre : indifférentes à ce qui se passe. Sans doute parce que certains en font partie. Le journalisme d’enquête n’a jamais été aussi honnête, rectiligne, révélateur et immédiat.
En temps de pandémie, les infectés, les hospitalisés, les morts et les autres font face à un nouveau monde. Les conflits entre nations (Israël / Palestine, et autres irréductibles… ) ne cessent malgré la situation sanitaire. Comment sera le monde dans l’après COVID-19 ?
La vie de famille, le couple, les enfants, c’est bien. Mais il ne faut jamais cesser de s’intéresser à la politique même dans cette cellule institutionalisée depuis des siècles.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Angélique Kourounis
Scénario
Angélique Kourounis
Dionisis Goutzounis
Thomas Jacobi
Images
Thomas Jacobi
Montage
Antonios Dimopoulos
Musique
Antonios Dimopoulos
Narration
Angélique Kourounis (français)
Alexia Eastwood (anglais)
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
France
Grèce
Année : 2016 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : grec, anglais / s.-t.a. ou s.-t.f.
Golden Dawn: A Personal Affair
Chrysi Avghi: Prosopiki Ypothesi
Dist. [ Contact ] @
[ OmniaTV ]
[ Arte France ]
[ Yemaya Productions]
Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]