Aurora’s Sunrise
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 1er septembre 2023
L’odyssée d’une rescapée du génocide des Arméniens au formidable instinct de survie, qui joua son propre rôle à Hollywood en 1918.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Une
témoin
retrouvée
Sur la scène d’un théâtre aux États-Unis, l’invitée spéciale, lors de la présentation d’un film, s’écroule inconsciente devant un micro.
Cette artiste est Aurora Mardiganian, pseudonyme d’Arshalus Martikian, qui est l’héroïne de l’histoire montrée dans Auction of Souls (1919), d’Oscar Apfel, inspiré de sa vie racontée dans le succès de librairie Ravished Armenia. La réalisatrice arménienne Inna Sahakyan raconte donc dans un mélange de passages poétiques et de moments d’horreur quotidienne le Génocide perpétré par la Turquie en 1915 pendant la Première Guerre mondiale.
L’animation est de bon niveau atteignant des sommets à certains moments et trouvant par exemple dans les graines du fruit-grenade le symbole du sang versé. Les minutes rescapées d’Auction, long métrage en noir et blanc, servent de contrepoint pour expliciter certains épisodes avec plus de figurants ou des actions plus guerrières. Le passage de l’animation à la fiction documentée est bien amenée par le montage de Ruben Ghazaryan.
La vie d’Aurora aux États-Unis aurait dû connaître des couleurs plus joyeuses. Mais ses relations inégalitaires avec le couple Henry Leyford Gates et Eleanor Brown Gates qui l’avait aidée à raconter dans Ravished son calvaire et sa fuite hors de Turquie constituent le deuxième volet de cette histoire improbable trop longtemps oubliée.
Ce long métrage d’animation documentaire, fruit d’un travail de longue haleine, supplante donc maintenant Ararat d’Atom Egoyan comme porte-flambeau vers ce crime contre l’humanité encore dénié dans certains milieux.
Le travail de production à plusieurs mains venant de quelques pays européens sert bien la volonté de rendre témoignage sur cette femme qui, interviewée âgée, avait encore des vérités à énoncer. Ce long métrage d’animation documentaire, fruit d’un travail de longue haleine, supplante donc maintenant Ararat d’Atom Egoyan comme porte-flambeau vers ce crime contre l’humanité encore dénié dans certains milieux.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Inna Sahakyan
Scénario
Inna Sahakyan
Peter Liakhov
Kerstin Mayer-Beets
Direction photo
Vardan Brutyan
Montage
Ruben Ghazaryan
Musique
Christine Aufderhaar
Genre
Documentaire animé
Origine
Arménie
Allemagne
Lituanie
Année : 2022 – Durée : 1 h 32 min
Langue
V.o. : multilingue; s.-t.a.
Arshaluysi lusabacy
Dist. [ Contact ] @
[ Cat&Docs ]
Diffusion @
Cinémathèque québécoise
Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]