Back to the Drive-In

CRITIQUE
[ En Ligne. ]

★★★

Des noms exotiques comme Quasar, Bengies, Transit, Brazos, Galaxy, et même évoquant des titres de films, comme Field of Dreams. Les Drive-In, ici, communément appelés les Ciné-Parcs. Populaires à une époque, aujourd’hui révolue. Mais est-ce bien le cas?

Il était une fois…

texte
Élie Castiel

Streaming, Netflix, et toutes ces nouvelles afféteries de visionnement qui poussent les spectateurs à voir des films, comme on dit, « dans le confort de votre foyer », développant du même coup une sédentarité inquiétante et un manque de socialisation.

Le Drive-In, revenu dans les habitudes, du moins aux États-Unis, dès le début de la pandémie, protection oblige (en privé, chaque groupe dans sa propre voiture, bien fermée). Les masques, si l’on en croit les commentaires, pas très populaires chez nos voisins du Sud. Les conséquences, on n’en parle pas.

Back to the Drive-In, un document nostalgique au regard bon-enfant. Les gourous de ces lieux qui, en Europe, notamment dans les pays du Sud (Espagne, Grèce, Afrique du Nord et autres) sont des cinémas avec de vrais sièges, pas toujours confortables, écran cinémascope, salle « à ciel ouvert » et qui, évidemment n’exhibent qu’à la tombée de la nuit. Parfois dans des quartiers résidentiels où, du troisième étage ou plus d’un immeuble adjacent, on peut voir les films à l’œil.

Toutes les ingrédients de la séduction publicitaire.

La documentariste April Knight, au parcours étrange, selon ses envies, courts, moyens ou longs, dans un élan de ferveur à la fois incontrôlable et envahi de tendresse mélancolique, parcours des terrains aux vastes espaces privilégiés : Ohio, Texas, Illinois, New York, Maryland, Nevada, d’autres encore, question de trouver ces terrains vagues revampés d’autrefois, lieux de divertissement où l’horreur (The Mask) côtoie le sérieux (The Big Lebowski), où Cool Hand Luke et Space Jam : A New Legacy sont des membres de la même famille. Qu’importe. Une sorte de cinéma de répertoire pour grand public.

Et ces endroits, surtout à une époque (et pourquoi pas, de nos jours), prétexte à comportements intimes (sans aller trop loin, bien entendu), première rencontre de l’éventuelle relation d’une vie. Wright n’en parle pas, mais on le devine.  Des propriétaires de ces étranges cinémas poussés par un seul désir : l’amour des « vues », comme on dit ici.

Les bars à concessions, du plus rudimentaire au plus sophistiqué – Le popcorn domine comme il domine le monde aujourd’hui, la « barde à papa » (Cotton Candy) se trouve parfois dans les tablettes. Hot dogs, hamburgers, pizzas, nachos,  boissons gazeuses… Le meilleur du Junk food.

[ … ] en ce qui nous concerne, la métaphore de la notion de tribu, de rassemblement, de refus de solitude. En quelque sorte, des lieux de socialisation, parfois passive, certes, inavouée, mais que April Wright présente sous un nouveau jour où la nuance l’emporte sur le trop démonstratif.

Pour le classement, ça ne dépasse pas le PG-13. Le Rated-R ou le Restricted (interdit aux moins de 18 ans), pas question. Divertissement en solo, en famille, en groupe d’amis, populaire et non pas éclectique. Dans un seul but : profiter de la nature, hors de la grande ville, et voir un ou deux films (les fameux programmes double / Double bill).

Mais surtout, en ce qui nous concerne, la métaphore de la notion de tribu, de rassemblement, de refus de solitude. En quelque sorte, des lieux de socialisation, parfois passive, certes, inavouée, mais que April Wright présente sous un nouveau jour où la nuance l’emporte sur le trop démonstratif.

On s’attriste finalement de voir qu’un de ces Drive-In a été vendu à un promoteur pour la construction d’un lieu beaucoup plus avantageux.

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était. Sauf que ces hommes et ces femmes, ces couples de propriétaires ont conservé ce regard propos aux Américains, celui de perpétuels adolescents. Ça soulage l’âme.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
April Wright

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Back to the Drive-In

Diffusion @
Diverses plateformes numériques
& en VOD
Mardi 14 mars 2023

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]