Before the Revolution

SORTIE
DVD / VSD

SYNOPSIS SUCCINCT
Au cours des années 1960 et 1970, des milliers d’Israéliens vivaient à Téhéran, profitant de l’accueil que leur réservait le Shah, auteur d’un régime dictatorial qui devait se solder tôt ou tard par une révolution populaire.

< CRITIQUE >
texte
Élie Castiel

★★★★

Ils ont pour noms Yaakov Nimrodi, Nissim Levi, Hylon Meromi, Rebecca Meromi.. et bien d’autres, dont les parents du réalisateur, à qui leur fils rend un hommage bouleversant, mais non dénué de critique qui aurait dû être plus poussée. À l’époque, des milliers de jeunes ont quitté Israël pour un des rares endroits de la région favorable à leur pays. Ils se sont retrouvés à Téhéran avant la révolution iranienne de 1978.

La révolte, incontournable, se trame depuis des années, mais loin de la grande ville qui vit au rythme de l’Occident. Ces auto-expatriés ne se rendent pas compte (ou est-ce vraiment la cas?) que les Iraniens vivent dans un État sans lois, soumis à une dictature d’un autre temps.

La terre des

grandes promesses

Les propos des intervenants ne seront pas avares (images à l’appui) du luxe du palais du Shah (ou certains des hommes d’affaires israéliens était souvent invités), vivant un rêve comme dans les célèbres Mille et une nuit. Inconscience? Égoïsme? Je m’en-foutisme généralisé? Ce qui ressort de ce courageux documentaire produit par les frères Heymann, des habitués de productions qui font réagir nos consciences, est de constater que l’humain se nourrit souvent d’instincts opportunistes, laissant au placard toutes formes de convictions.

Il y a nous et puis les autres. Mais les autres sont le reste du peuple. Ce qui impressionne davantage dans Before the Revolution (en français, Avant la révolution), c’est bel et bien de constater que les prémisses de ce combat populaire et avant tout d’ordre économique et sociale. Pauvreté et manques de liberté dans un pays mené par un monarque sans le moindre souci pour le peuple qu’il dirige.

Les années 1960 et 1970, deux décennies de changements majeurs en Occident que les Israéliens adoptent avec entrain, notamment sur le plan de la culture. À Téhéran, ils suivent ce qui se fait ailleurs, tout en embrassant quelques menues traditions locales. Par contre, avoir contribué au réveil patriotique équivaudrait à leur retour forcé en Israël. Question que le film de Shadur ne pose pas. Cela aurait sans doute mieux valu.

Localement, ce qui a commencé comme un combat socio-économique est devenu, au retour de France de Khomeini (forcé à l’exil par le Shah en 1964) de transformer le coup d’état en révolution islamique, changeant complètement la donne avec les résultats que nous connaissons depuis des décennies.

Un document important et enrichissant pour mieux comprendre l’expérience israélienne, soutenant que le concept immémorial du « juif errant » n’aura jamais était aussi présent.

Il est dommage que le film n’entame pas assez cette question, laissée en suspens. Les nombreux intervenants se souviennent de leurs jours heureux. Les hommes, non sans hésitations, émettent par contre des propos critiques quant à leur inconscience volontaire ou pas – on ne saura jamais; les femmes elles, comme c’est le cas de Rebecca Meromi, professeure de danse, n’hésite pas une seconde à remettre à l’ordre son mari, l’architecte Hylon Meromi, l’empêchant de trop se prononcer sur la question; en général, les participantes se souviennent surtout de ces moments heureux qu’elles vivaient dans une terre plus qu’accueillante, et que sans doute elles n’auraient pu vivre en Israël.

Un document important et enrichissant pour mieux comprendre l’expérience israélienne, soutenant que le concept immémorial du « juif errant » n’aura jamais était aussi présent.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Dan Shadur

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Israël

Année : 2013 – Durée : 1 h

Langue(s)
V.o. : hébreu, anglais, persan

Lifnei Ha’maafcha
قبل از انقلاب

Contact @
[ Heymann Brothers ]

Classement recommandé
Tous publics

En DVD & VSD @
Amazon.com
&
https://vimeo.com/ondemand/beforetherevolution2/250206332

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]