Boîte noire
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 12 novembre 2021
SUCCINCTEMENT.
En réponse à un accident d’avion, un acousticien découvre d’autres pistes d’enquête.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Aller au fond des choses
Un enquêteur d’un organisme public se rend à la résidence d’un de ses supérieurs pour comprendre les motifs de son absence du bureau alors que son aide est nécessaire.
Les enquêtes sur les accidents d’avions et hélicoptères dans le territoire français sont sous la responsabilité du B.E. A. (Bureau d’Enquêtes et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile). Thomas Vasseur y travaille comme acousticien reconnu et ausculte donc avec diverses machines et logiciels les boîtes noires que l’on s’astreint toujours à récupérer après ces tragiques accidents. Un avion gros-porteur s’est écrasé dans les Alpes et le supérieur de Vasseur s’y rend pour effectuer les premières recherches et analyses.
Le scénario du réalisateur et de Simon Moutaïrou rend compte par de courtes scènes de la pression médiatique et des liens qui existent entre les constructeurs d’avions, les transporteurs et les ministères et offices publics. Un pantouflage, terme employé pour désigner le passage d’employés entre ces organisations et les organismes qui les contrôlent, constitue un arrière-plan qui deviendra plus visible à mesure que se construit l’histoire.
La mise en scène de Yann Gozlan oppose les bureaux plutôt sombres dans lesquels Vasseur et ses confrères effectuent leurs relevés aux aires ouvertes des aéroports, hangars et autre lieux qui appellent vers le voyage et l’air libre. L’intrigue, pleine de rebondissements avec ces visualisations d’épisodes à l’intérieur de l’avion, ouvre plusieurs avenues qu’elles soient aériennes et même sous-marines et instille une ambiance anxiogène que renforce une bande-son ingénieusement maîtrisée .
Ce long métrage de fiction nous rappelle par le biais du suspense les diverses coulisses techniques et humaines de ces vols dans cette époque de reprise des transports aériens internationaux après la pandémie.
Pierre Niney, par son apparence, incarne facilement ce solitaire doté d’une ouïe remarquable et sûr de son savoir-faire technique. André Dussolier apporte une gravitas empreinte de bonhomie à son rôle de son grand patron. Ce long métrage de fiction nous rappelle par le biais du suspense les diverses coulisses techniques et humaines de ces vols dans cette époque de reprise des transports aériens internationaux après la pandémie.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Yann Gozlan
Scénario
Nicolas Bouvet, Yann Gozlan
Simon Moutaïrou
Avec la collaboration de Jérémie Guez
Direction photo
Pierre Gottereau
Montage
Valentin Féron
Musique
Philippe Rombi
Genre(s)
Suspense
Origine(s)
France
Belgique
Année : 2020 – Durée : 2 h 10 min
Langue(s)
V.o. : français
Boîte noire
Dist. [ Contact ] @
TVA Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]