C’est arrivé près de chez vous

CRITIQUE.
[ Minuit au Parc]

★★★★ ½

texte
Pascal Grenier

Confessions

d’un

barjo

À ne manquer ce week-end, sous aucun prétexte, au Cinéma du Parc, l’immensément jouissif et toujours scandaleux film belge. Tourné en 1992, ce projet initialement conçu comme film de fin d’études pour Rémy Belvaux (un des trois réalisateurs crédités au générique avec André Bonzel et Benoît Poelvoorde qui, lui, tient aussi le rôle principal), Man Bites Dog – son titre international – est un de ces petits miracles du 7e art comme il s’en fait peu. C’est aussi un des plus beaux exemples d’un faux documentaire tourné en 16 mm en noir et blanc sur le tournage d’un reportage sur le quotidien d’un tueur en série qui se confie à la caméra tout en continuant à commettre des crimes odieux et crapuleux sur des citoyens ordinaires ou des personnes âgées de la classe moyenne.

Comme un besoin épidermique.

Sous son air parodique se cache un film ultra violent où la révélation se cache sous les traits de ce personnage campé par Benoit Poelvoorde (jeune belge inconnu à l’époque). Ben le tueur fera de lui un des personnages cyniques les plus mémorables du cinéma contemporain. Alliant drôlerie et méchanceté avec une aisance et un naturel désarmant, ce n’était qu’une question de temps avant que le talentueux Poelvoorde devienne une future vedette et un des acteurs les plus versatiles du cinéma français et belge des 25 dernières années.

Un grand film cultissime à revoir pour ensuite aller boire un Petit Grégory à la fin de la projection.

Plus de trente ans plus tard, C’est arrivé près de chez vous est toujours aussi dérangeant autant dans son propos et son illustration que dans sa forme et l’illustration intelligente de ce faux reportage sur un tueur zigoto mais sympathique devant la caméra et sa petite équipe de tournage. On peut aussi y voir une critique féroce contre les médias qui est non sans rappeler le proche Natural Born Killers d’Oliver Stone et écrit par Quentin Tarantino l’année suivante. Rempli de commentaires ironiques, de répliques culte et de scènes hilarantes ou horrifiques qui se chevauchent sans crier gare, C’est arrivé près de chez vous est beaucoup plus intelligent que le simple film provocant et réactionnaire que certains ont décrié à sa sortie. Un grand film cultissime à revoir pour ensuite aller boire un Petit Grégory à la fin de la projection.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Rémy Belvaux
André Bonzel
Benoît Poelvoorde

Origine(s)
Belgique

Année : 1992 – Durée : 1 h 36 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Man Bites Dog

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]