Chaakapesh
Semaine 50 : du Ven 13 au Jeu 19 déc 2020
EN QUELQUES MOTS
En 2018, l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, part en tournée dans le Nord-du-Québec à la rencontre des peuples autochtones pour présenter l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon.
Primeur
Critique
★★★
De la diversité de la musique avant toute chose
Luc Chaput
Une joueuse de tambour inuite donne un cours rapide de grand tambour en peau à un percussionniste de l’OSM. Akinisie Sivuarapik est aussi spécialiste du chant de gorge dont elle offre une prestation avec une consœur pendant un concert de ce célèbre orchestre montréalais dans une localité du Nunavik.
Le documentaire de Roger Frappier et Justin Kingsley accompagne la mise en place et la création de l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon écrit par l’écrivain cri du Manitoba Tomson Highway et mis en musique par le compositeur canadien Matthew Ricketts .
Les diverses étapes de la gestation puis de l’accord entre librettiste et compositeur et la mise en bouche par les divers interprètes sont détaillées par la caméra de Mario Janelle conservant la plupart du temps une distance respectable par des plans larges soulignés par des gros plans ou américains. Les répétitions avec l’orchestre, menées avec doigté par le maestro Kent Nagano, donnent lieu à quelques incidents cocasses avant la première à Montréal à la Maison symphonique.
Les diverses étapes de la gestation puis de l’accord entre librettiste et compositeur et la mise en bouche par les divers interprètes sont détaillées par la caméra de Mario Janelle conservant la plupart du temps une distance respectable par des plans larges soulignés par des gros plans ou américains.
L’histoire musicale de ce fripon mythique se déroule en de larges extraits des concerts dans diverses localités du Grand Nord québécois où le narrateur autochtone parle la langue idoine. Les images extérieures des villes ou villages se ressemblent un peu trop. Ce voyage à caractère initiatique pour plusieurs est l’objet de rencontres comme celle décrite plus haut, montrant des populations charmées par la découverte d’une musique dite classique ou plus moderne et interprétée par des musiciens à l’esprit ouvert à l’exploration de sons différents autour d’échanges égalitaires. Ce long métrage, avec son esthétique télévisuelle sertie du prenant témoignage de Florent Vollant, en rebutera pourtant certains par sa volonté à présenter toutes les étapes de ce périple de découvertes mutuelles.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 13 déc 2019
Réal.
Justin Kingsley
Roger Frappier
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [ Québec ]
Année : 2019 – Durée : 2 h 03
Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.a ou s.-t.f.
Chaakapesh : Le périple du fripon
Dist. @
Fragments
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma du Musée
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]