Close
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 février 2023
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre.
Le FILM
de la semaine.
CRITIQUE.
★★★★
Les amitiés particulières
À 13 ans, malgré l’attachement que l’un ressent envers l’autre, difficile de définir de quoi il s’agit. Même si du coup, notamment suite aux quelques sursauts de commentaires gênants, incommodants, homophobes émanant de quelques élèves de l’école, Léo et Rémi saisissent sans vraiment la comprendre, cette part des liens qui les unissent.
texte
Élie Castiel
Lukas Dhont (du suave Girl), fidèle à une tradition du film d’auteur, suggère plus qu’il n’expose, évite le pathos outrancier au profit d’une linéarité irréprochable relatant les bouleversements quasi cliniquement contrôlés suite à la tragédie.
À hauteur d’adolescent, Close est un titre à multiples significations : proche des personnages marqués par le drame, près des principaux intéressés, la mère de Rémi (brillante Émilie Dequenne, celle, l’unique dans le film, par qui l’émotion assume son nom) et Léo; près aussi des évènements, de la vie qui continue, des jours qui passent. Et surtout, des interrogations qui bouleversent le cerveau à mesure qu’on essaie de comprendre le « pourquoi ».
Réponse donnée en fin de parcours dans l’une des séquences les plus péremptoire du film. Quelque chose comme « c’est de ma faute, c’est à cause de moi… ». D’une part, ce que Léo découvre sur lui-même, comprenant la gravité intérieure de ce qu’il s’est passé; de l’autre, reprendre le cheminement de la vie.
Auparavant, Lukas Dhont subit les commandements d’une mise en scène principalement axée sur l’apport psychologique de l’action-réaction. Chaque fois que le spectateur s’attend à un aveu de la part de Léo, le montage alterne vers une séquence de Hockey où la caméra de Frank van den Eeden opte pour le plan quasi frontal sur l’adolescent. Le sport, le jeu, une façon d’échapper aux tourments de ce qui assaille son esprit. Sauf dans la dernière où d’autres joueurs semblent s’intégrer au plan, même si l’image demeure floue. Le changement s’opère.
Malgré la gravité du propos, la lumière est presque omniprésente dans Close. Paradoxe concluant, comme si la radicalité de l’acte irréversible, parrainé à l’indicible autocratie de la perte, rendait les sentiments nobles. C’est dans cette perspective que la célèbre « morale du plan », un peu mise de côté ces derniers temps, rétablit la confiance en un cinéma qui sort de l’ordinaire.
La préadolescence, moment crucial de l’existence, autant pour les filles que pour les garçons, est ici au service d’une profonde analyse pédagogique par le biais des images en mouvements.
Le film qui occupe notre attention est beau, efficace, les plans s’enchaînent dans une approche primesautière des choses et de là, survient les quelques légères réserves qu’on peut lui adresser.
Une « amitié particulière » entre deux jeunes garçons de 13 ans qui, bizarrement, rappelle en quelque sorte le roman de Roger Peyrefitte Les amitiés particulières, transposé à l’écran en 1964 par Jean Delannoy. Étrangement, le rapport entre un adolescent et un élève plus grand montrait que leur relation, proche, pour l’époque, des attouchements, était consensuelle. De nos jours, impensable.
Eden Dambrine (Léo) et Gustav De Waele (Rémi), tous deux irréprochables. Même chose pour le reste des comédiens. Le film qui occupe notre attention est beau, efficace, les plans s’enchaînent dans une approche primesautière des choses et de là, survient les quelques légères réserves qu’on peut lui adresser.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lukas Dhont
Scénario
Lukas Dhont, Angelo Tijssens
Direction photo
Frank van den Eende
Montage
Alain Dessauvage
Musique
Valentin Hadjadj
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Belgique / France
Pays-Bas
Année : 2022 – Durée : 1 h 44 min
Langue(s)
V.o. : français, néerlandais;
s.-t.f. ou s.-t.a.
Close
Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ A 24 ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]