Daaaaaali !

PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 24 mai 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une journaliste française tente de réaliser une entrevue avec un célèbre peintre espagnol et fait face à de nombreuses embûches.

 

Le Film
de la semaine

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Miroir

fragmenté

Débutant par une version en partie animée de Fontaine nécrophilique coulant d’un piano à queue de l’artiste né et mort à Figueras en Catalogne, cet opus du prolifique réalisateur français s’inscrit dans une veine surréaliste dans laquelle l’espace-temps est trituré de diverses manières.

Des petits écrans télé renvoient à plusieurs moments des extraits d’entrevues du peintre qui soulignent le caractère cabotin de cet homme qui parlait de lui à la troisième personne en associant souvent des vocables contradictoires pour se décrire.  Il établissait ainsi une distance élastique entre le paraître et l’être.

Tenter de convaincre l’artiste de se dévoiler.

Dupieux emploie donc six acteurs dans le rôle-titre, ce qui explique la présence des 6 a dans ce mot. Édouard Baer établit dès le départ le mètre-étalon de référence dans cette longue marche dans laquelle, vêtu d’une cape, il avance dans un couloir rendu interminable d’un hôtel dont il critique l’architecture.

Les acteurs deviennent interchangeables dans ce portrait, participant à divers moments à la même partie du récit ce qui augmente l’effet de surprise et la portée du miroir fragmenté que le cinéaste place devant son modèle. Anaïs Demoustier, complice habituelle de Dupieux, brille dans le rôle de Judith, journaliste en herbe. Certains verront, dans une louvoyante séquence de rêve, un hommage à Luis Buñuel, collègue au début dont la renommée est maintenant plus assurée.

Verra-t-on de la part du cinéaste du Daim, d’autres portraits sur des figures marquantes du XXe siècle ? On peut l’espérer surtout s’il garde ce côté irrévérencieux qui fait la saveur de son cinéma.

Les saillies verbales, les gags, les effets spéciaux simples ou plus complexes rajoutent au plaisir de cette excursion ludique entre art et célébrité. Une mise en abyme ironique sur la production cinématographique et les exigences des stars constitue une autre ligne dans ce film spirale. Ce long métrage, trop court mais rempli de multiples fenêtres sur l’extérieur, se savoure comme un de ces mousseux créés dans la région natale de ce maître extravagant.

Verra-t-on de la part du cinéaste du Daim, d’autres portraits sur des figures marquantes du XXe siècle ? On peut l’espérer surtout s’il garde ce côté irrévérencieux qui fait la saveur de son cinéma.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Quentin Dupieux

Scénario  : Quentin Dupieux
Direction photo : Quentin Dupieux
Montage : [ Quentin Dupieux ]
Musique : Thomas Bangalter

Quentin Dupieux

Genre(s)
Comédie fantaisiste
Origine(s)
France
Année : 2023 – Durée : 1 h 18 min
Langue(s)
V.o. : français
Daaaaaali !

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]