Daddio

P R I M E U R
Sortie prévue
Vendredi 28 juin 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Une jeune femme saute dans un taxi après être arrivée à New York. Le chauffeur entame une conversation inattendue avec sa passagère, qui passe rapidement d’un bavardage amusant à un badinage enjoué, puis à une franchise criante sur des sujets sensibles.

 

Le FILM
de la semaine

 

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★★

Les mots

de l’intimité

Pour l’Américaine Christy Hall, en premier lieu scénariste, une entrée dans la réalisation particulièrement accomplie. Un film risqué dû à son minimalisme en ce qui a trait aux lieux, la presque totalité du film se passant à l’intérieur d’un taxi. Un dialogue en forme, parfois, de champ/contrechamp entre le chauffeur et sa passagère.

Louant la prodigieuse mise en image du gréco-germano-américain Phedon Papamichael, l’un des plus beaux fleurons de la direction photo,  la mise en scène se permet des tours de force, des joutes avec la lumière, les ombres qui en disent long sur la psychologie des personnages, sur l’examen de leur conscient au cours du trajet, quasi totalisant la durée du film.

Entre Girlie (elle ne révèlera pas son prénom) et Karl, le chauffeur, une sorte de correspondance assumée qui passe par les confidences les plus intimes. Pour la jeune femme, une sorte de visite chez son psychanalyste qui lui révèle des choses sur la nature humaine. Ce qui n’est pas faux, en prenant des taxis, il n’est pas rare que certains chauffeurs parlent de leur vie ; idem pour le passager. L’idée de Christy Hall demeure donc vraisemblable.

Sorte d’expert dans les comportements de l’Homme et de la Femme en termes de relation, Karl, dans ses propos déstabilise, s’immisce dans un jeu de séduction et de « sexe pour le sexe » qui obsède les hommes et désoriente les femmes, selon ce qu’elle attend d’un rapport charnel.

Les mots sont crus, directes, voir même inattendus ou même choquants, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un échange d’idées controversées entre deux individus de sexe différent qui ne se connaissent pas.

Dépasser avec une certaine pudeur les frontières de l’intime.

Elle, Girlie, magnifiquement campée par une Dakota Johnson qui s’est fait teindre les cheveux en blonde, ce qui lui va à merveille, navigue entre des moments de silence où elle profite pour texter son ami – on apprendra qu’il est marié, a des enfants et qu’il s’agit d’un homme plus âgé qu’elle, et qui lui demande de participer à des intimités sexuelles à partir de son iPhone.

Plus que tout, ces moments ne sont que la quintessence des rapports que les individus entretiennent avec l’acte sexuel. Et au-delà de ses « jeux de l’amour, enfin, plus ou moins, et des hasard », une profonde réflexion sur la nature humaine.

Daddio est un premier long métrage bénéficiant de la présence de deux interprètes exemplaires : une Dakota Johnson pudiquement animée pour la circonstance, réservée et en même temps curieuse, et un Sean Penn totalement absorbé par son personnage, un de plus dans son registre captivant. Un film sexy et stimulant.

Pourrait-on clamer tout haut que Daddio est un film politico-social ? Probablement que oui dans la mesure où les classes sociales se confondent, fraternisent dans leur anthropologie commune et de ce fait même, propose une entente cordiale entre les diverses factions sociales.

Daddio, autrement dit Daddy O un terme d’argot du milieu des années 1950 et 1960, pour s’adresser à une personne âgée. Dans le film, une référence à la quasi-confession de Girlie.Mais dans ce jeu presque surréaliste d’échanges verbaux intimes, la pure conviction que les humains, du moins pour la plupart, aiment parler de leur vie, une façon comme une autre de ne pas se sentir seuls au monde.

Daddio est un premier long métrage bénéficiant de la présence de deux interprètes exemplaires : une Dakota Johnson pudiquement animée pour la circonstance, réservée et en même temps curieuse, et un Sean Penn totalement absorbé par son personnage, un de plus dans son registre captivant. Un film sexy et stimulant.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christy Hall

Scénario  : Christy Hall
Direction photo : Phedon Papamichael
Montage : Lisa Zeno Churgin
Musique : Dickon Hinchliffe

Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis
Année : 2024 – Durée : 1 h 40 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Daddio

Christy Hall

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Langage vulgaire ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]