Deadpool & Wolverine

P R I M E U R
Sortie prévue
Vendredi 26 juillet 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Deux super-héros de nature différente s’allient pour sauver le monde encore une fois.

 

CHOIX
de la semaine

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

 

Prendre du temps

dans  l’espace

 

Les habitués du multivers Marvel auront croisé Deadpool comme personnage très secondaire dans un des X-Men. L’acteur canadien Ryan Reynolds, le scénariste Rhett Reese et le réalisateur Tim Miller ont réussi à en faire un anti-héros différent dans un délirant film d’action éponyme qui a engendré une suite plutôt jouissive. Le rachat par Disney de 20th Century Fox permettait de réunir les deux univers X-Men et Avengers et c’est à cela que s’attelle ce film.

L’autorité de contrôle des variations temporelles, dont l’acronyme anglophone TVA fera sourire certains spectateurs plus habitués à regarder ce réseau télé, embrigade Wade Wilson alias Deadpool pour aller retrouver Wolverine qui est décédé dans une autre temporalité. Logan de James Mangold clôturait de forte manière cette vie du carcajou aux griffes acérées. Le scénario de cinq auteurs promène les deux principaux protagonistes dans quelques espace-temps. Deadpool continue de proférer ses blagues idiotes, son humour bien en bas de la ceinture et ses pointes contre les maisons de production et d’autres films.

Une complicité latente.

Une longue double séquence montre l’antagoniste Cassandra Nova, très imbue d’elle-même, dans un lieu qui a beaucoup d’affinités structurelles assumées avec celui de la série Mad Max. De nombreux personnages des X Men viennent faire leur petit tour dans des combats qui deviennent répétitifs et dont l’issue générale est évidente. Certaines confrontations sont d’ailleurs mal filmées et servent surtout à un déversement excessif d’hémoglobine et autres fluides.

La mise en scène de cette montagne russe cinématographique est au service de ces deux héros qui essaient également de redonner une existence sensée à ce multivers qui aura encore bien besoin d’autres transfusions de neurones.

L’alliance bancale au début entre le verbomoteur sarcastique et le laconique mutant évolue naturellement vers une appréciation mutuelle que sous-tend l’amitié entre les deux acteurs. La mise en scène de cette montagne russe cinématographique est au service de ces deux héros qui essaient également de redonner une existence sensée à ce multivers qui aura encore bien besoin d’autres transfusions de neurones.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Shawn Levy

Scénario : Shawn Levy, Ryan Reynolds,
Rhett Reese, Paul Warrick, Zeb Wells
Direction photo : George Richmond
Montage : Shane Reid, Dean Zimmerman
Musique : Rob Simonsen

Genre(s)
Aventures fantastiques
Origine(s)

Grande-Bretagne / États-Unis
Année : 2024 – Durée : 2 h 08 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Deadpool & Wolverine

Shawn Levy

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Pictures
[ Marvel Studios ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Langage vulgaire / Violence ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]