Dear Audrey
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 août 2022
SUCCINCTEMENT.
Regard sur l’histoire d’amour entre le cinéaste Martin Duckworth et la photographe Audrey Schirmer.
Le FILM
de la semaine.
CRITIQUE.
★★★★
texte
Luc Chaput
L’amour
en partage
Une vieille dame avance lentement sur un trottoir, ne semblant pas savoir où elle va. Un homme la suit, attentif à ses gestes et protecteur.
Le cinéaste montréalais Martin Duckworth (entre autres, le moyen métrage Oliver Jones in Africa) est également reconnu comme un très grand directeur photo (Enfants de chœurs! de Magnus Isacsson) et pour son implication sociale dans de nombreux documentaires. Le réalisateur Jeremiah Hayes (Reel Injun) l’a rencontré à son domicile, n’employant qu’une mini-caméra pour capter les interactions entre Martin et Audrey alors atteinte d’Alzheimer mais ayant gardé son caractère enjoué. Au cours des rencontres impromptues ou plus programmées, Duckworth revient sur sa longue vie active puisqu’il est quasi nonagénaire.
La présence de Jacqueline, leur fille atteinte du syndrome de l’autisme, donne lieu à une autre perspective sur leurs vies par les réflexions que Martin apporte et qui assoient encore plus ce vibrant hommage à un couple d’artistes et à leur amour indéfectible.
Des extraits de ses films, The Wish par exemple, permettent de montrer les aléas de sa vie amoureuse qui a produit de nombreux enfants. De fines séquences d’animation, conçues et mises en scène par Joshua Sherrett, illustrent avec bonheur certains moments charnières et rajoutent ainsi une autre percée dans cette vie très remplie.
La part la plus belle de ce poignant long métrage est bien entendu celles consacrées à la rencontre en 1971 avec Audrey et à leur longue vie commune. Les qualités d’artiste activiste de cette compagne ressortent dans les passages montrant ses photos et signalant son activité de professeur. Toutefois son travail dans le milieu cinématographique (le court, La bombe en bonus, de Claire Nadon et Audrey Schirmer) a été mis de côté. La présence de Jacqueline, leur fille atteinte du syndrome de l’autisme, donne lieu à une autre perspective sur leurs vies par les réflexions que Martin apporte et qui assoient encore plus ce vibrant hommage à un couple d’artistes et à leur amour indéfectible.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jeremiah Hayes
Scénario
Jeremiah Hayes
Direction photo
Jeremiah Hayes
Montage
Jeremiah Hayes
Musique
Walker Grimshaw
Genre(s)
Documentaire biographique
Origine(s)
Canada
Année : 2021 – Durée : 1 h 29 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
Chère Audrey
Dist. [ Contact ] @
Office national du film
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma du Parc
Cinémathèque québécoise
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]