Des jours meilleurs

Des jours meilleurs

 

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 16 mai 2025

RÉSUMÉ SUCCINCT
Amitiés et conflits dans un centre de cure pour alcooliques.

CHOIX
de la semaine

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Faire

le

point

Dans sa chambre, une femme ouvre un paquet et découvre le simple collier fabriqué par son enfant à l’école.

Suzanne est en cure volontaire dans une centre pour femmes alcooliques. Elle est cadre dans une entreprise et veuve avec trois jeunes enfants. Un accident dont elle est responsable lui en a enlevé la garde. Elle découvre ce lieu avec ces différentes personnalités à la fois dans le personnel soignant et dans ses consœurs patientes. Des parcours de vie et de situation sociale disparates les ont toutes amenées là. De courtes séquences placées tout au long du film, tournées dans le bureau de la psychologue et cadrées frontalement, permettent à ces femmes, interprétées par des actrices connues et des non professionnelles, de témoigner de leurs choix et de leurs espoirs.

Un effort particulier pour s’intégrer au groupe.

Le scénario d’Elsa Bennett, Hippolyte Dard, avec la participation de Louis-Julien Petit, prévisible dans son déroulement, bénéficie pourtant d’un ancrage documentaire dans cette réalité de l’alcoolisme chez les femmes et de l’aide au tournage d’organisations de soutien. La mise en images de ces deux réalisateurs de téléséries garde un côté très formaté qui laisse souvent la place aux bouffées d’humour qui permettent de distendre la méfiance et de créer un esprit de groupe.

C’est pourtant par l’implication totale et la palette de jeu singulière de Valérie Bonneton, Michèle Larocque, Sabrina Ouazani et de Clovis Cornillac dans le rôle du moniteur, ancien alcoolo que cette comédie dramatique sociale emporte l’adhésion.

Le projet de participation au Rallye apparaît comme farfelu et est l’objet d’interrogations de certaines. La mise en scène et la cinématographie de Thomas Lerebour, leur collaborateur habituel, s’aèrent alors, passant du confinement dans des endroits gris à cause de la saison aux espaces ouverts, ensoleillés et vallonnés du désert marocain. C’est pourtant par l’implication totale et la palette de jeu singulière de Valérie Bonneton, Michèle Larocque, Sabrina Ouazani et de Clovis Cornillac dans le rôle du moniteur, ancien alcoolo que cette comédie dramatique sociale emporte l’adhésion.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Elsa Bennett
Hippolyte Dard

Scénario : Elsa Bennett, Hippolyte Dard, Louis-Julien Petit. Direction photo : Thomas Lerebour. Montage : Fabrice Rouaud, Brian Schmitt. Musique : Clémence Ducreux.

Genre(s)
Comédie dramatique sociale
Origine(s)
France / Belgique
Année : 2024 – Durée : 1 h 44 min
Langue(s)
V.o. : français
Des jours meilleurs

Elsa Bennett &
Hippolyte Dard

Dist. [ Contact ] @
Sphēre Films
[ Newen ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]