Doctor Strange and
the Multiverse of Madness

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 06 mai 2022

SUCCINCTEMENT.
Un médecin est confronté à la folie des univers parallèles.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Un médecin retourne dans sa ville et se retrouve face à une grande statue en son honneur. Celle-ci se trouve près de sa résidence cossue. Stephen Strange vient d’effectuer un des nombreux passages entre des univers qui constituent la trame centrale de ce nouvel opus du MCU (Marvel Cinematic Universe) soit l’Univers cinématographique de Marvel.

Dans la dernière partie du récent Spider-Man: No Way Home (Spider-Man : Sans retour), le Dr Strange redevenait un acteur important permettant de relier ainsi deux personnages devenus iconiques de cet univers. Ses actions n’avaient pas l’effet escompté mais permettraient de donner ultérieurement un autre souffle aux aventures de l’homme-araignée. L’acteur britannique Benedict Cumberbatch a fait de ce médecin sûr de lui-même, arrogant même, porteur d’une cape intelligente et maître en Arts mystiques, un protagoniste important de cette série de films et œuvres visuelles depuis son long métrage éponyme en 2016.  Strange ressemble d’ailleurs par certains côtés au Sherlock contemporain de la télésérie qui a établi la notoriété mondiale de cet acteur de théâtre louangé.

L’étrange voyage d’un scientifique

À l’effigie du Sherlock contemporain de la télésérie.

En employant un tel personnage central, le scénario devait donc être à la hauteur. Il ne l’est pas tout à fait car la visite de ces nombreux univers parallèles ressemble finalement à ces voyages organisés de naguère avec 10 pays européens en 17 jours à la clef.  Des notions d’introduction par effraction dans les rêves de quelqu’un d’autre (dreamwalking), de pouvoirs insoupçonnés légués à une adolescente et de combat ultime contre une femme passée dans l’autre versant de la Force servent de moteurs à cette intrigue. Michael Waldron en multiplie les embranchements et les clins d’œil aux aficionados des bandes dessinées et autres œuvres de cet empire.

Un grand ami du Dr Strange est Wong, lui-même manitou dans cette académie d’arts mystiques. Il participe encore une fois avec adresse et une pataude célérité à la protection d’une nouvelle venue latina, l’adolescente America Chavez1 personnage issu d’une relecture de mythologies autochtones de la Mésoamérique2.

Après le grand coup du retour de Spider Man, ce périple inégal sur les abords dangereux de la volonté de puissance à tout crin risque d’aliéner une partie de son public potentiel.

La mise en scène de Sam Raimi qui revivifia naguère Spider-Man lance à fond de train la plupart des passages dans les univers secondaires où Strange, Wong et America mettent le pied. Des effets spéciaux de natures très diverses triturent l’écran vers l’animation, la pâte à modeler, les jardins suspendus et un combat musical réussi. Ces autres itérations pourraient devenir ainsi des portes de sortie pour d’autres versions de ces individus choisis pour faire partie de cet empire toujours en expansion. Certains affrontements tournent à court et l’on se demande pourquoi un tel est venu faire un tour. Elizabeth Olsen, en Sorcière écarlate, constitue un adversaire efficace pour Strange mais les non-initiés à la télésérie Wanda Vision auront du mal à retricoter les fils de l’histoire. Après le grand coup du retour de Spider Man, ce périple inégal sur les abords dangereux de la volonté de puissance à tout crin risque d’aliéner une partie de son public potentiel.

1 Le patronyme fait peut-être référence à celui du syndicaliste chicano Cesar Chavez.
2 Le prénom Xochitl de l’actrice est d’ailleurs de ces cultures.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Sam Raimi

Scénario
Michael Waldon
D’après les personnages Marvel
de Steve Lee & Steve Ditko

Direction photo
John Mathieson

Montage
Bob Murawski
Tia Nolan

Musique
David Elfman

Genre(s)
Aventures fantastiques

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 2 h 06 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Docteur Strange et le multivers de la folie

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Studios Canada

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]