Dolittle

P R I M E U R
Semaine 03
du Ven 27 au Jeu 23 jan 2020

SUCCINCTEMENT
Le docteur Dolittle, vétérinaire, possède l’extraordinaire habileté de communiquer avec les animaux dans leur propre langage. Il doit aider à guérir la reine Victoria dont il a reçu un domaine pour s’occuper des bêtes.

CRITIQUE

Luc Chaput

½

Aventures déconfites

Apathique depuis la mort de Lily son épouse pendant une exploration, John Dolittle, poussé par ses assistants animaux, se rend rapidement au chevet de sa bienfaitrice la reine Victoria. Il part ensuite à la recherche dans les mers du Sud de la plante guérisseuse. Adapté librement de The Voyages of Dr Dolittle de Hugh Lofting, le scénario du réalisateur Stephen Gaghan, Dan Gregor et Doug Mand contient premièrement une erreur de chronologie interne.

Le médecin est en deuil depuis quelques années et il a reçu son domaine de Victoria qui est reine depuis 1837 et mariée à Albert depuis 1840. Les événements du film se passeraient donc en 1842 au plus tôt et l’absence d’Albert du palais n’est pas expliquée dans le cadre de la maladie de son épouse et du problème dynastique qui risque de survenir.

Robert Downey Jr, peu investi dans son rôle, voit ainsi son étoile pâlir après les méga-succès des Avengers

De telles questions se posent car l’ennui surgit lentement tant la mise en scène de Gaghan est mal maîtrisée et les blagues souvent faibles. Le voyage et la découverte de nouveaux lieux se déroulent à un rythme vacillant dans lequel des acteurs reconnus donnent voix à des animaux générés par des effets numériques incertains.

Après la comédie musicale de Richard Fleischer en 1967 mettant en vedette Rex Harrison et les comédies inégales de la fin des années 90 où Eddie Murphy s’illustrait, cette nouvelle version, dont la sortie a été retardée depuis le printemps dernier pour rafistolages incomplets, rate le coche. Michael Sheen dans le rôle de son rival retors, en fait beaucoup alors que Robert Downey Jr, peu investi dans son rôle, voit ainsi son étoile pâlir après les méga-succès des Avengers.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 17 jan 2020

Réalisation
Stephen Gaghan

Genre(s)
Aventures

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 41 m

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Dolittle

Dist. @
Universal Pictures

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]