Emily
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 24 février 2023
Le film imagine le parcours initiatique d’Emily Brontë, cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
CRITIQUE.
★★★★
texte | Élie CASTIEL
Portrait
de
l’artiste
en
femme
d’exception
Proche d’autres métiers du cinéma, entre autres comme comédienne dans Mansfield Park (1999), Frances O’Connor signe un premier film de long métrage abouti tant la proposition repose sur une idée tout à fait originale visant la création du chef-d’œuvre d’Emily Brontë, Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), seul roman achevé.
Si certaines rumeurs dénotent chez l’auteure une quelconque homosexualité latente, du moins due à sa personnalité, pour l’époque, sauvageonne, O’Connor choisit, et c’est son droit, de ne pas l’explorer.
Il y a surtout cette soudaine et érotique attirance envers le personnage de William Weightman (charismatique Oliver Jackson-Cohen) qui investit une belle partie du film, comme les rapports entre Emily, ses sœurs et son père. Dans le cas de Weightman, vrai ou faux? Création de la cinéaste prenant des licences avec la biographie d’une vie trop courte?
Des heurts, des prises de position, des sautes d’humeurs, autant de vicissitudes qui, consciemment ou pas, deviennent les germes d’un modèle d’écriture. La réalisation d’un drame littéraire sur le sentiment amoureux – sujet à plusieurs adaptations à l’écran – dont celle, la plus connue, avec une Merle Oberon impeccable et, pourquoi pas, l’adaptation de Luis Buñuel, Abismos de pasión (1954), dans un Mexique moderne.
À l’instar du personnage principal dont il est question, Frances O’Connor assume sa prise de position dont elle assume toute la responsabilité, prend toutes les libertés permises sans demander la permission. Un seul but : légiférer les prémices d’un roman avec, comme source d’inspiration, le vécu, le quotidien, les états d’âme. Et surtout un rapport avec son environnement, un coin éloigné de la grande ville, le quotidien dans une famille noble mais au rendement plutôt modeste. Les sœurs qui, selon chacune d’elles, voient leur « avenir » de différentes façons. Et la brouille/jalousie/envie entre Emily et Charlotte, l’auteure de Jane Eyre, son œuvre-phare.
Époque victorienne dans Emily, rappelant en quelque sorte Tess de Roman Polanski et sa magnifique Nastassja Kinski, rare en ce moment bien que déjà présente dans plus de 70 productions.
Entre la comédienne, la caméra et la cinéaste, un rapport qui a pour nom complicité. Chacune de ces trois parties se confondant l’une à l’autre, dans l’autre pour finalement accéder à une œuvre libre, subtile, énergique, d’une charge émotive, malgré les apparences, exceptionnelle.
L’espace, les intérieurs, l’environnement rural, la lande du Yorkshire dont on ne voit pas l’horizon, devient pour O’Connor (et le personnage-clé) une course contre la montre, un pas en avant qui ne correspond à rien, mais qui, pour la principale intéressée, est une sorte d’avancée vers une certaine liberté.
Pour rendre cette prise en charge liberticide, excellent choix de l’actrice principale, une Emma Mackey sauvage, en plein délire, et puis, du coup, d’un calme glacial, mais toujours habitée d’une beauté faciale et d’une allure corporelle hors-normes. Elle est aussi bien amoureuse qu’individuelle, présente et absente à la fois.
Entre la comédienne, la caméra et la cinéaste, un rapport qui a pour nom complicité. Chacune de ces trois parties se confondant l’une à l’autre, dans l’autre pour finalement accéder à une œuvre libre, subtile, énergique, d’une charge émotive, malgré les apparences, exceptionnelle.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Frances O’Connor
Scénario
Frances O’Connor
Direction photo
Nanu Segal
Montage
Sam Sneade
Musique
Abel Korzeniowski
Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis / Irlande
Année : 2022 – Durée : 2 h 10 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Emily
Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ Ingenious Media / Enbakment ]
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]