En fanfare
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 14 février 2025
Un artiste de musique classique rencontre un membre inconnu de sa famille.
CHOIX
de la semaine
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Boîtes
à
musiques
Lors d’une visite dans une famille dans le Nord de la France, un chef d’orchestre reconnu découvre la collection de disques de son frère.
La rencontre de branches dispersées d’une famille constitue un filon du cinéma fictionnel et documentaire depuis longtemps et la popularité de la généalogie a rajouté d’autres avenues, par exemple dans le domaine criminel ou médical. Thibaut, le chef d’orchestre parisien, à la suite d’un diagnostic alarmant, est mis sur la piste d’un frère cuisinier dans un établissement scolaire de la région qu’on appelle maintenant les Hauts-de-France. Le scénario du réalisateur et sa collaboratrice du Triomphe, Irène Muscari, met rapidement sur les voies de garage l’aspect médical pour amener l’artiste louangé à découvrir un autre type de vie que la sienne avec ses fins de mois difficiles et ses associations d’entraides municipales.
La caméra de Maxence Lemonnier suit ou même précède le musicien classique dans ses ouvertures de portes nécessaires à la rencontre de l’autre dans son milieu. La fanfare apparaît donc pour lui comme un organisme hiérarchisé de manière bien différente par rapport aux ensembles petits ou plus grands qu’il dirige en France ou ailleurs.

Comme un air déjà connu.
La complicité évidente entre ces deux acteurs venus d’univers bien différents Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, remarqué entre autres dans le dernier Ozon, permet de conjuguer aisément le leitmotiv de l’unité dans la diversité que déploie le cinéaste Emmanuel Courcol.
Les piques, blagues et couacs s’inscrivent naturellement dans ce groupe de voisins qui tend musicalement vers l’harmonie qui est le nom de leur orchestre surtout de cuivres et percussions. La présence d’acteurs régionaux non professionnels constitue le terreau nécessaire à cette imbrication de comédiens plus chevronnés tel Jacques Bonnaffé, Sarah Suco, Clémence Massart dans le rôle de la mère de Jimmy et la trop rare Ludmila Mikaël.
La désindustrialisation constitue un arrière-plan qui se rapproche à plusieurs reprises spécialement dans la transformation d’une œuvre quasi centenaire en version pour chœur. La complicité évidente entre ces deux acteurs venus d’univers bien différents Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, remarqué entre autres dans le dernier Ozon, permet de conjuguer aisément le leitmotiv de l’unité dans la diversité que déploie le cinéaste Emmanuel Courcol.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Emmanuel Courcol
Scénario : Emmanuel Courcol, Khaled Amara, Oriane Blonduel,
Irène Muscari; et la collaboration de Marianne Tomersy
Direction photo : Maxence Lemonnier
Montage : Guerric Catala
Musique : Michel Petrossian
Genre(s)
Mélodrame
Origine(s)
France
Année : 2023 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : français
En fanfare

Emmanuel Courcol
Dist. [ Contact ] @
Axia Films
[ Agat Films Cie ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Classement ]
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]