Enter the Dragon

 

| Minuit
au Parc |

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★★ ½

Un

modèle

du

genre

Peut-être le plus célèbre et le plus emblématique des films d’arts martiaux de l’Histoire du cinéma, Enter the Dragon (Opération Dragon) fête ses 50 ans cette année. C’est le dernier film achevé par le légendaire Bruce Lee dont le décès tragique en raison d’un œdème cérébral  à l’âge de 32 ans sur le tournage d’un nouveau film a littéralement été un choc pour ses fans et l’industrie du cinéma.

Mettant aussi en vedette les acteurs américains Jim Kelly et John Saxon, cet ultime opus a non seulement connu un succès planétaire phénoménal, mais a également ouvert la voie à l’exportation des films de kung-fu et d’arts martiaux chinois vers l’Occident. Sorti quelques mois après la mort de Bruce, le film a généré des recettes d’environ 350 millions de dollars dans le monde alors que le coût modeste de la production s’élevait à seulement 850 000 $.

Réalisé par Robert Clouse (qui tournera plus tard des films avec Jackie Chan et Cynthia Rothrock) Enter the Dragon est considéré comme le chef-d’œuvre de Bruce Lee. Malgré une mise en scène musclée, mais impersonnelle, il faut reconnaître que Clouse a su mettre en valeur la prestance et le charisme du légendaire acteur américain d’origine chinoise de par ses parents. Avec son intrigue simpliste, mais efficace, on peut voir ce film comme une sorte de relecture moderne et martiale de la nouvelle The Most Dangerous Game de Richard Connell à l’exception que la chasse se présente désormais comme un tournoi d’arts martiaux.

Un mouvement chorégraphique exigeant.

Son influence se fera sentir au cours des décennies qui suivent avec notamment de nombreux films traitant de la même discipline sportive comme Bloodsport et la découverte de Jean-Claude Van Damme, mais aussi dans d’autres domaines connexes comme l’industrie du jeu vidéo et le célèbre Mortal Kombat.

Aujourd’hui, les chorégraphies de combats (supervisés par Bruce lui-même) semblent un peu démodées, mais pour l’époque c’était du jamais vu (du moins pour le public occidental). L’aisance et le charisme à l’écran de la vedette y sont pour beaucoup au succès du film. Bref, bien qu’il soit un tantinet surestimé, Enter the Dragon a laissé une empreinte indélébile en popularisant un genre nouveau et en élevant, pour l’époque, les normes de qualité. Il a aussi joué un rôle crucial dans la reconnaissance de Bruce Lee en tant qu’icône mondiale des arts martiaux et continue d’être une référence incontournable dans le domaine du cinéma d’action.

Enter the Dragon est présentée dans une toute nouvelle restauration 4K au Cinéma du Parc ce weekend dans le cadre du cycle Minuit au Parc en collaboration avec le volet Temps Ø du FNC.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Robert Clouse

Robert Clouse

Origine
États-Unis

Hong Kong

Année : 1973 – Durée : 1 h 42 min
Langue
V.o. : anglais.

Enter the Dragon

Diffusion @
Cinéma du Parc

 

Visa de classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]