Escape

P R I M E U R
Sortie prévue
Vendredi 5 juillet 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Un soldat nord-coréen rêvant d’une nouvelle vie au Sud prépare sa défection mais est pourchassé par un officier.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

Frères

ennemis

En ce qui nous concerne, un premier regard dans le cinéma de Lee Jon-pil, signataire de quatre autres fictions. Sa critique de la dictature communiste de la Corée du Nord passe par une mise en scène esthétique, comme ce choix chromatique associé au régime en place, notamment dans les intérieurs qui contrastent avec une nature parfois luxuriante.

Pour les pays occidentaux, la dénonciation du communisme au cinéma est un genre plutôt dépassé; Lee, au contraire, s’identifie pleinement à la plume des coscénaristes Kwon Seong-hwu et Kim Woo-geun pour en extraire un drame sur la défection d’un soldat du Nord vers cette sorte de « terre promise » que représente la Corée du Sud. Belle proposition.

La banalité des différences.

L’originalité du film réside dans la psychologie des personnages principaux, le déserteur et celui chargé de l’arrêter, dans leur adolescence, de bons amis. De cette intrigue parfois un tant soit peu boiteuse, qui pèche parfois par excès de conviction, ce dessine le thème de l’homosexualité, l’attirance de l’un pour le second. Certains ont reproché au réalisateur de montrer un aspect négatif de ce thème pourtant, à notre avis, montré assez directement, ne serait-ce que par ces échanges de regards réciproques, latents d’une part, plus évidents de l’autre. Attirons l’attention sur la direction photo de Kim Sung-han, captant les paysages comme atteints d’une sérénité et lumière exquise qui s’opposent avec ce qui se vit à l’intérieur.

Et dans ce tunnel frontalier, cette ligne blanche de démarcation, aussi banale que métaphorique qui sépare la liberté de l’oppression. Un moment fort émouvant.

Force est de souligner que Escape est un bel exemple de cinéma de ce pays, depuis ces dernières années en rapports houleux avec son camp adverse. Dans la longue séquence poursuite finale, aussi intense que frappante, un rapport entre deux personnages aux idées opposées que l’objectif de la caméra filme avec un mélange paradoxal de tension et de sensualité insoutenables. Et dans ce tunnel frontalier, cette ligne blanche de démarcation, aussi banale que métaphorique qui sépare la liberté de l’oppression. Un moment fort émouvant.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lee Jong-pil

Scénario : Kwon Seong-hwi, Kim Wood-geun
Direction photo : Kim Sung-han
Montage : Lee Kang-hee
Musique : Moon Blue

Genre(s)
Action
Origine(s)
Corée du Sud
Année : 2024 – Durée : 1 h 34 min
Langue(s)
V.o. : coréen ; s.-t.a.
Talju

Lee Jong-pil

Dist. [ Contact ] @
A-Z Films
[ Well Go USA Entertainment ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]