Evil Dead 2

| Minuit
au Parc |

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★★★★

Une

suite

mémorable

Les années 1980 ont été une période charnière pour le cinéma d’horreur avec une profusion de films mémorables qui ont laissé une empreinte durable sur le genre. Parmi les cinéastes qui se sont le plus distingués durant cette période, Sam Raimi est un nom qui vient immédiatement en tête. Avec une économie de moyen et une explosion de créativité, Evil Dead est un des chefs-d’œuvre du cinéma d’épouvante de cette époque. Six ans après sa sortie, Raimi renouvelle le genre avec cette suite plus luxueuse en forme de remake de son premier film où ce dernier démontre toute l’étendue de son talent.

Voici une belle occasion de revoir ce classique indémodable en salle dans le cycle Minuit au Parc ce weekend. Groovy!

En combinant habilement humour et horreur et une caméra qui joue un rôle prépondérant dans sa réussite, Evil Dead 2 parvient à égaler et même surpasser son film de 1981. Avec ces mouvements d’appareil à l’emporte-pièce, une créativité sans fin et un acteur inspiré en roue libre (Bruce Campbell, dont le personnage comique et héroïque de Ash deviendra un des plus emblématiques du genre).

Interprétation totalement ajustée au genre.

Les quarante minutes de Evil Dead 2 sont peut-être ce qu’il y a de plus jubilatoire et jouissif dans tout le cinéma d’horreur de cette période. La proposition originale de confronter un seul homme face à une caméra déjantée était très originale pour l’époque et le pari de Raimi est réussi sur toute la ligne. La suite du métrage est aussi succulente bien entendu ce qui fait en sorte que ce second opus est un des films les plus appréciés et choyés des amateurs du genre de cette période.

Le film était en avance sur son temps en matière d’effets spéciaux pratiques et de maquillages avec notamment des transformations et des séquences gores incontournables. Voici une belle occasion de revoir ce classique indémodable en salle dans le cycle Minuit au Parc ce weekend. Groovy!

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Sam Raimi

Sam Raimi

Origine
États-Unis
Année : 1987 – Durée : 1 h 25 min

Langue
V.o. : anglais; s.-t.f.

L’opéra de la terreur 2

Diffusion @
cdp

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]