Fahim
PRIMEUR
Sortie
vendredi 21 février 2020
SUCCINCTEMENT
Réfugié en France avec son père, Fahim, un jeune Bangladais, montre de grandes aptitudes au jeu d’échecs.
CRITIQUE
texte
Luc Chaput
★★★
La popularité grandissante de ce jeu vu comme moyen d’éducation et comme possible sport intellectuel extrême a fait l’objet de plusieurs films sur ses maîtres. Signalons, dans le cas des jeunes pratiquants, Queen of Katwe de Mira Nair et The Dark Horse du Néo-Zélandais James Napier Robertson. À partir du livre autobiographique de ce prodige, Un roi clandestin de Fahim Mohammad, cosigné avec Sophie Le Callennec et son entraîneur Xavier Parmentier, le scénariste et réalisateur Pierre-François Martin-Laval a tracé un récit d’apprentissage où Nura, le père, navigue dans les dédales du système d’immigration français alors que son fils réussit à s’intégrer dans le cursus scolaire.
Le jeune héraut
La vie dans les centres d’accueil pour réfugiés, le travail précaire, le séjour dans des lieux mal lotis constituent un contrepoint informatif à l’accueil plus bonhomme des compagnons de jeux de Fahim. Collègue du réalisateur aussi acteur dans d’autres films (Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre), Gérard Depardieu amène son bagout naturel à ce personnage bourru et entier de Sylvain, entraîneur d’échecs qui trouve une perle rare. Isabelle Nanty, qui jouait dans le même Astérix, est aussi exquise dans le rôle de Mathilde, la gentille directrice du club d’échecs. Ahmed Assad tient tête de belle façon à ces vétérans par le biais d’une complicité désarmante dans ce jeu où les petits peuvent devenir grands. Les autres acteurs participent à l’unisson à ce concert de pions, de fous, de tours et de cavaliers. Le réalisateur, en variant les angles de prises de vue, augmente la lisibilité de certains duels et rend cette course à obstacles captivante malgré la fin attendue.
Gérard Depardieu amène son bagout naturel à ce personnage bourru et entier de Sylvain, entraîneur d’échecs qui trouve une perle rare… Ahmed Assad tient tête de belle façon à ces vétérans par le biais d’une complicité désarmante dans ce jeu où les petits peuvent devenir grands.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pierre-François Martin-Laval
Genre(s)
Drame biographique
Origine(s)
France
Année : 2019 – Durée : 1 h 47 min
Langue(s)
V.o. : anglais, bengali, français; s.-t.f.
Fahim
Dist. @
Les Films Opale
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]