Festival des Musiciens du monde
ÉVÈNEMENT
[ Musique ]
Texte
Élie Castiel
Pour un rapprochement global
Non pas « le mot d’ordre », mais plusieurs consignes, diverses appellations, tout ce que l’on peut imaginer pour diffuser la solidarité, le rassemblement, la résilience (si souvent prononcée depuis un certain temps), l’entente entre les peuples et les individus, vivre dans les différences. Et par le biais de la musique, qui non seulement adoucit les mœurs comme on dit dans le langage courant, mais préconise une autre façon de voir le quotidien, le monde dans lequel nous vivons, une autre façon de le raconter, de l’expérimenter, et plus encore, d’y adhérer en diminuant les contraintes et les balises qui nous séparent.
Et bien entendu, par la même occasion de découvrir des sons qui nous échappent, que nous trouvons exotiques à cause de leur éloignement mais qui représentent tout de même l’âme de certains peuples. Et aussi, la découverte de musiques qui se perdent dans la nuit des temps, comme ces chants en ladino (concert du 12 juin), une langue qui se perd, si pas déjà perdue, qui racontent des histoires d’un passé, à bien y penser, pas si lointain.
À une époque où la pandémie semble « ficher le camp » une fois pour toutes, et c’est tant mieux, force est de souligner que le retour en présentiel, et particulièrement dans un lieu qui favorise le recueillement, on ne peut que souligner à gros traits l’importance d’un tel évènement.
Le Centre des Musiciens du monde propose une série de concerts étalés en quatre journées, du 10 au 13 juin prochain. Les pays représentés : quelques territoires africains, le Brésil, l’Inde, l’Espagne, la Grèce et la Turquie. D’autres endroits du monde, peut-être bien que oui. Et bien entendu, le clou de l’évènement, l’incontournable Constantinople.
Pour vous faciliter la vie, nous reproduisons ici la programmation.
Jeudi 10 juin
- 1ère partie : Et si on se parlait d’Adama Daou – 17 h 30
Un dialogue artistique et humain à partir d’instruments issus de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe pour explorer les canaux de communications entre des instruments de cultures différentes.
- 2e partie : Roots of Strings de Nazih Borish – 19 h 30
Le virtuose Nazih Borish, reconnu comme l’un des meilleurs oudistes à travers le monde, propose un concert spécial pour le lancement officiel de son album.
Vendredi 11 juin
- 1ère partie : Gheychak en transe – 17 h 30
Gheychak en transe est une vision poétique de la musique et des effets qu’elle produit sur celles et ceux qui l’approchent.
- 2e partie : Duo piano-sarod – 19 h 30
Une rencontre issue d’un savant mélange entre les traditions brésiliennes et la musique hindoustanie (Inde).
Samedi 12 juin
- 1ère partie : Les Arrivants – 17 h 30
Rencontre entre 3 musiciens récemment installés à Montréal qui mêlent les traditions du tango argentin, de la musique arabe et des rythmes persans.
- 2e partie : Ensemble Oraciones – 19 h 30
Suite à l’exode des juifs d’Espagne à travers toute l’Europe, un art vocal en langue ladino s’est développé, intégrant des influences musicales diverses, dont le Rebetiko des grecs ainsi que les chants classiques ottomans des Maftirims de Turquie.
Dimanche 13 juin
- Concert de clôture – 16 h
La soprano Suzie LeBlanc retrouve l’ensemble Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, autour d’une exploration de la musique italienne du 17e siècle. En partenariat avec le Festival La Cité des Dames et Early Music Vancouver
Festival des Musiciens du Monde
Du 10 au 13 juin 2021
Diffusion @
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
5039, rue Saint-Dominique
Montréal
Billets @
Centre des Musiciens du monde