Fire of Love

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
Portrait des volcanologues français Katia et Maurice Krafft.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Marcher ensemble

au bord du gouffre

Une équipe réduite de scientifiques se rend par bateau sur une petite île de l’Indonésie. Lors du réveil du volcan, le soutien technique fuit et il ne reste que le couple de volcanologues qui continuent leurs expériences et filment le tout.

L’île en question est Anak Krakatau (enfant de Krakatau), résurgence partielle du fameux volcan Krakatoa dont l’éruption cataclysmique le 26 août 1883 causa un changement climatique éphémère qui fit le tour de la Terre. Katia Conrad et Maurice Krafft se sont croisés à l’université de Strasbourg et ont carburé à leur passion commune pour les volcans. Lui est géologue et elle géochimiste et la volcanologie sera le point central de leurs vies. Ils vont à la rencontre des volcans actifs pour les étudier, prenant des risques plus ou moins calculés. Ils documentent également par l’image fixe et en mouvement ces expéditions et en produisent des documentaires et des livres qui les rendent célèbres dans leur champ de compétences et à la télévision européenne.

Maurice Krafft et Katia Conrad.
Une passion commune pour les volcans.

La réalisatrice Sara Dosa a eu accès par le biais des héritiers Krafft à une banque énorme d’images. Cela lui permet de tracer un portrait complexe de ce couple, redonnant à chacun la place qui lui revient. Les images sont souvent flamboyantes ce qui paraît évident étant donné le sujet d’investigation mais les Krafft ont un sens pictural certain dans la composition de leurs images qui illustrent bien les différences entre les volcans rouges producteurs de lave à très hautes températures et les gris. Ceux-ci produisent des nuages de cendres qui peuvent se transformer en nuées ardentes comme celle qui fit tant de victimes à Pompéi et Herculanum en 79.

Fire of Love constitue un hommage senti et nécessaire à la vie et l’œuvre de ces deux volcanologues qui auront permis par leurs recherches de sauver également des vies.

Le montage précis d’Erin Casper et Jocelyne Chaput tisse des liens entre les existences et les pérégrinations scientifiques de ces deux amoureux des volcans. Les deux monteuses ont également participé avec la réalisatrice et le producteur Shane Boris à l’élaboration de la narration pour laquelle Miranda July apporte une voix cristalline.

Fire of Love constitue donc un hommage senti et nécessaire à la vie et l’œuvre de ces deux volcanologues qui auront permis par leurs recherches de sauver également des vies.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Sara Dosa

Scénario
Sara Dosa
Erin Casper
Jocelyne Chaput

Direction photo
Pablo Alvarez-Mesa

Montage
Erin Casper
Jocelyne Chaput

Musique
Nicolas Godin

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada

États-Uns

Année : 2022 – Durée : 1 h 34 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Au cœur des volcans

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]