First Cow

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 10 juillet 2020

SYNOPSIS SUCCINCT
Cookie, un cuisinier de Boston, est venu tenter sa chance dans les montagnes de l’Oregon durant la ruée vers l’or. Alors qu’il accompagne un groupe de trappeurs, il se porte discrètement au secours de King-Lu, un Chinois recherché pour meurtre… Mais au service rendu, service dû.

< CRITIQUE >
texte
Luc Chaput

★★★ ½

Un cuisinier propose à la vente des petits gâteaux en portions individuelles. Ses clients sont habillés de manière aussi frustre que lui et sont séduits par la qualité de ces pâtisseries. La scène se passe en Oregon dans les années 1820 alors que toute la région à l’ouest du Mississipi vient d’être achetée seulement en 1803 de Napoléon 1er par le président Jefferson et ensuite explorée par Lewis et Clark.

Le goût

     des objets envolés

Comme dans Meek’s Cutoff, la réalisatrice Kelly Reichardt explore l’histoire de l’Ouest américain. Elle adapte, avec son coscénariste habituel Jonathan Raymond, le roman The Half-Life de ce dernier qui se déroule en deux histoires parallèles à deux siècles d’intervalle. Aucune vache n’y est un personnage majeur ou secondaire. La reconstitution historique est plausible, fruit de recherches dans des musées du coin et auprès des populations autochtones voisines. Le Chinook ou tout au moins une de ses variations reprend droit de cité comme langue de négociation dans ce contexte.

L’immigration de quidams dans des conditions difficiles, la constitution d’un partenariat d’affaires entre deux personnes venues de deux lieux opposés et leur amitié qui se construit sont amenés naturellement par petites touches par la réalisatrice et son équipe.

Il est attachant de voir Gary Farmer, acteur canadien majeur de Dead Man de Jim Jarmusch dans le rôle d’un dirigeant amérindien. L’immigration de quidams dans des conditions difficiles, la constitution d’un partenariat d’affaires entre deux personnes venues de deux lieux opposés et leur amitié qui se construit sont amenés naturellement par petites touches par la réalisatrice et son équipe. Le peintre américain Frederick Remington, plus connu pour ses sculptures de cowboys en action, aurait servi de point de référence au directeur photo Christopher Blauvelt pour enchâsser en 4:3 ces séquences se déroulant le plus souvent dans un rythme lent que certains pourraient trouver trop posé.

La qualité de ces gâteaux entraînera les deux amis dans une suite de mésaventures qui permettent à Reichardt et Raymond de rappeler le fait qu’hier le 1% avait déjà les moyens de garder ses avantages.  Cette incursion dans une Amérique bien différente par certains aspects redonne le goût des objets envolés.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Kelly Reichardt

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 02 min

Langue(s)
V.o. : anglais

First Cow

Dist. @
MK2 | Mile End

Classement recommandé
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cinéma Moderne
[ Horaire irrégulier ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]