Ford v Ferrari

Semaine 46
du 15 au 21 novembre 2019

EN QUELQUES MOTS : Dans les années 1960, la compagnie Ford se lance dans la course automobile afin de changer son image et ainsi faire mousser ses ventes en déclin. Plusieurs doutent de la capacité du constructeur à rivaliser avec Ferrari, qui contrôle la plus haute marche du podium aux 24 heures du Mans depuis plusieurs années.

Primeur
CRITIQUE

Élie Castiel

★★★ ½

UNE BONNE RAISON POUR DAMON ET BALE DE SE DONNER À CŒUR JOIE

Le sport est aussi une question de profits, pour ne pas dire « surtout; du moins si l’on en juge par le film de James Mangold. La lutte entre les géants Ford et Ferrari en ce qui a trait aux courses automobiles. Une façon de sortir Ford du désastre qui pèse sur les ventes.

Les coulisses de la finance sont magnifiquement incarnées tant par le jeu des acteurs (notamment Jon Bernthal et Josh Lucas) que par l’imposante direction photo du Gréco-américain Phedon Papamichael. Inventive, excitée, se permettant des courbes dangereuses dans les nombreuses séquences de course ; intime lorsqu’il s’agit d’isoler provisoirement les personnages et un respect du cadre et de la composition.

….  de l’excellent cinéma grand public qui jette affectueusement de la poudre aux yeux.

Le réalisateur du très convaincant et jouissif Logan (2017) filme à l’ancienne, l’action ayant lieu dans la deuxième moitié des années 1960, ses us et coutumes, son insouciance aussi. Très bonne note pour Christian Bale, d’une farouche énergie et d’un humour contagieux. Face à lui, un Matt Damon, comme toujours, exemplaire. Mais peut-être bien que la grande surprise du film revient à Tracy Letts dans le rôle de John Ford II; un acteur puissant, évoquant ceux de l’âge d’or hollywoodien.

Quelques erreurs historiques ont été remarquées par les connaisseurs et les professionnels du milieu des courses. Mais peu importe, le film de Mangold est surtout un hommage respectueux aux patrons des deux marques de voitures qui ont influencé leur époque. Le reste : de l’excellent cinéma grand public qui jette affectueusement de la poudre aux yeux.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Vendredi 15 novembre 2019

Réal.
James Mangold

Genre(s)
Drame sportif

Origine(s)
États-Unis
France

Année : 2019 – Durée : 2 h 32

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Ford contre Ferrari

Dist. @
20th Century Fox

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]