Freud’s Last Session

 PRIMEUR
Sortie
Vendredi 12  janvier 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Rencontre entre Sigmund Freud et l’auteur C.S. Lewis.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

 

La mort de Dieu?

Dans un institut de psychologie, une chargée de cours reçoit un appel urgent. Elle quitte sa classe et part à la recherche de médicaments pour son père.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, à Londres dans sa maison, Freud gravement malade, aurait reçu selon une note dans son agenda, un professeur d’Oxford.  Ayant lu le livre d’Armand Nicholi, professeur de psychiatrie à Harvard The Question of God: C. S. Lewis and Sigmund Freud Debate God, Love, Sex, and the Meaning of Life, le dramaturge Mark St-Germain a imaginé un rencontre entre ces deux intellectuels dans ces circonstances.

Un dialogue fait de champs et de contrechamps idéologiques.

Le film, adapté par l’auteur et le réalisateur, garde un coté théâtral bienvenu lorsqu’il se déroule dans la dite maison dans laquelle le père de la psychanalyse vivait depuis environ un an. Les échanges entre le Juif athée et l’apologiste du christianisme sont de haut niveau après une mise en situation dans laquelle l’aîné intimide quelque peu son jeune interlocuteur. Certains retours en arrière tels la participation de Lewis à la guerre des tranchées une vingtaine d’années plus tôt sont trop longs et constituent des distractions dans le cours de cette confrontation. L’épisode du périple à l’hôpital de Sigmund gravement atteint avec son rappel de statues antiques et ses visions d’autres patients est mieux réussi, enchâssé dans la cinématographie de Ben Smithard.

La relation compliquée entre Anna et son analyste de père constitue le contrepoint de cette rencontre hypothétique entre deux grands esprits qui incitera peut-être certains à relire leurs essais sur l’existence ou non de Dieu.

Anthony Hopkins croque à belles dents dans cette personnalité fondatrice du XXe siècle amenant Matthew Goode à se surpasser dans le rôle de l’auteur futur des Chroniques de Narnia.  La relation compliquée entre Anna et son analyste de père constitue le contrepoint de cette rencontre hypothétique entre deux grands esprits qui incitera peut-être certains à relire leurs essais sur l’existence ou non de Dieu.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Matthew Brown

Scénario
Matthew Brown, Mark St. Germain,
d’après sa pièce éponyme
Direction photo
Ben Smithard
Montage
Paul Tothill
Musique
Coby Brown

Matt Brown

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Grande-Bretagne / Irlande
Année : 2023 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Freud’s Last Session

 

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]