Hard Truths
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 24 janvier 2025
Deux sœurs londoniennes ont des attitudes bien différentes.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Voir la vérité
malgré tout
Une dame noire répond vertement à une employée d’un magasin de meubles puis quitte subrepticement le lieu avant que la supérieure arrive.
Dans un quartier propret de la grande agglomération de Londres, vit Pansy, épouse de Curtley et mère de Moses. Elle se réveille soudainement la plupart du temps de ses longs moments dans son lit conjugal. Pansy, dont le prénom évoque la fleur pensée, dissémine ces opinions de manière acérée tant dans son domicile qu’à l’extérieur, ce qui provoque rires ou réactions outragées.
Le cinéaste britannique Mike Leigh emploie ici sa grande complice de Secrets and Lies (Secrets et mensonges), Palme d’or à Cannes en 1996. L’interprétation incandescente de Marianne Jean-Baptiste réussit à rendre par moments sympathique cette harpie qui trouve par ses saillies et ses TOC le moyen de dire son mal d’être.
La cinématographie de Dick Pope décrit clairement les différences entre les univers des deux sœurs. Chantelle est une propriétaire de salon de coiffure appréciée de ses clientes et dont l’appartement chaleureux et rempli de plantes permet à ses deux filles adultes de grandir. La maison de Pansy est ultra nettoyée et même sa cour intérieure entourée d’un mur semble factice. Entre les deux pourtant, l’amour familial résiste et se déploie dans quelques scènes dans lesquelles Michelle Austin tient tête au niveau du jeu à sa consœur capable en un instant de passer du rire aux sanglots.
Après deux incursions remarquées dans l’époque victorienne Topsy-Turvy et Mr. Turner et une moins accomplie Peterloo, cette réalisation de Leigh, malgré l’implication totale de Marianne Jean-Baptiste, n’atteint pas le niveau de dures vérités que contenaient ses auscultations soutenues de la société contemporaine qui, comme Naked et Vera Drake, sont les fleurons de son cinéma national.
Le scénario de Mike Leigh, construit à partir de séances d’improvisations avec les acteurs, est plus compact qu’à l’habitude, ne donnant que peu d’indices sur ce qui torture intérieurement Pansy et qui mine de plus en plus sa cellule familiale. Après deux incursions remarquées dans l’époque victorienne Topsy-Turvy et Mr. Turner et une moins accomplie Peterloo, cette réalisation de Leigh, malgré l’implication totale de Marianne Jean-Baptiste, n’atteint pas le niveau de dures vérités que contenaient ses auscultations soutenues de la société contemporaine qui, comme Naked et Vera Drake, sont les fleurons de son cinéma national.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Mike Leigh
Scénario : Mike Leigh
Direction photo : Dick Pope
Montage : Tania Reddin
Musique : Gary Yershon
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Espagne / Grande-Bretagne
Année : 2023 – Durée : 1 h 37 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s-t.f.
Deux sœurs
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]
Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
Cineplex
Classement
Visa Général
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]