Histoires boliviennes

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 09 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Portraits d’habitants de La Paz et de la culture aymara.

CRITIQUE.
★★★

texte
Luc Chaput

Effervescence

d’une métropole

Sur un trottoir d’une rue secondaire de La Paz, Anita prépare des petits déjeuners chaque matin de 6 h à midi. Elle subvient aux besoins de sa famille de cette manière.

Le réalisateur québécois Guy Simoneau (Plusieurs tombent en amour, Desplazados) a participé dans les dernières années aux activités de la télévision bolivienne PlurinacionalTV dans sa capitale, la plus haute au monde. Muni d’une petite caméra, il a ainsi pu visiter cette ville tentaculaire s’intéressant plus au quartier bien nommé de l’Alto, maintenant desservi par un téléphérique ultramoderne. Une animatrice et enseignante, Sonia Siyani Callisaya, lui sert de personne-ressource, expliquant les changements dans la population autochtone spécialement depuis l’élection d’Evo Morales en décembre 2005. Des séquences servent de vignettes illustratrices aux propos éclairants de la communicatrice sur les petits métiers, les organisations et la place des femmes dans la société.

Près de là, un téléphérique ultramoderne.

Un court épisode se passe à la Porte du Soleil de Tiwanaku, lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’équipe du film ne sort à peine de La Paz qu’à cette occasion. N’évoquant Sucre, la capitale constitutionnelle et judiciaire du payas que par un libellé sur un autocar, ce périple très concentré ne nous permet pas d’appréhender les autres régions de cette contrée enclavée d’Amérique du Sud. Des commentaires écrits en bas d’écran ou dits auraient pu relier ces courts portraits de personnes ou de groupes à l’Histoire complexe du pays.

Le long métrage prend une autre allure à compter des préparatifs à l’élection présidentielle d’octobre 2019, pendant son déroulement et ses suites chaotiques. La caméra se met plus au centre de l’action, les positions des uns et des autres sont mieux détaillées et alors l’Histoire est en train de se dérouler sous nos yeux et la vie d’une population que l’on a découverte par bribes avant s’en trouve ainsi bouleversée. Le temps a accompli son œuvre devant le regard d’un documentariste attentif.

Des séquences servent de vignettes illustratrices aux propos éclairants de la communicatrice sur les petits métiers, les organisations et la place des femmes dans la société.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Guy Simoneau

Recherche
Guy Simoneau

Direction photo
Guy Simoneau

Montage
Guy Simoneau

Musique
Alain Auger

Guy Simoneau, cinéaste.
S’intéresser aussi à l’ailleurs.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Qc]

Année : 2022 – Durée : 1 h 49 min

Langue(s)
V.o. : espagnol, s.-t.f.

Historias bolivianas

Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]