Jazz Fest:
A New Orleans Story
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 10 juin 2022
SUCCINCTEMENT.
Célébrant la musique, la nourriture, les arts et l’artisanat de toute la Louisiane depuis 1970, le New Orleans Jazz & Heritage Festival, également connu sous le nom de Jazz Fest, est une vitrine essentielle du riche patrimoine de la région.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Spicilège
Une chanteuse pop est soliste avec un grand groupe gospel dans l’interprétation d’Oh Happy Day. La différence d’habillement est frappante et symbolique de la diversité de ce festival de jazz et de culture de la Nouvelle-Orléans.
À cause des lois raciales du sud des États-Unis, cet événement musical espéré en 1961 n’a vu finalement le jour qu’en 1971 sous l’impulsion de George Wein, fondateur de celui de Newport qui s’associa avec des personnalités musicales de cette métropole de La Louisiane.
La plupart des intervenants sont filmés en studio de manière frontale et certains semblent très imbus de leur personne. Le montage de Martin Singer renvoie ainsi à divers aspects de cette manifestation qui se déroule dans un champ de foire municipal dont la plupart des éléments sont reconstruits chaque année. Plusieurs centaines de musiciens montent ainsi sur de nombreuses scènes pour donner un éventail très large de ce qu’on peut appeler le jazz élargissant la palette vers les musiques du monde africain et antillais.
Les réalisateurs-producteurs Frank Marshall et Ryan Suffern nous convient donc par personnes interposées à goûter les spécialités culinaires innombrables qui permettent de sustenter le public passant d’une présentation à une autre. L’histoire musicale de la région est représentée entre autres par la scène Congo Square en hommage au lieu où les esclaves pouvaient le dimanche se réunir pour jouer de la musique et vendre divers produits.
Toutefois la majorité des extraits musicaux sont trop courts. Des anciens comme Louis Armstrong ont été mis sur la touche pour mettre de l’avant des artistes plus jeunes de la mouvance hip-hop entre autres. Le film retrouve son sens historique dans l’évocation de l’édition post-ouragan Katrina dans laquelle la prestation enflammée de Bruce Springsteen releva l’espoir d’une population. Ce long métrage célèbre donc de manière imparfaite cette exhibition pourtant emblématique après le passage de son cinquantième anniversaire.
L’histoire musicale de la région est représentée entre autres par la scène Congo Square en hommage au lieu où les esclaves pouvaient le dimanche se réunir pour jouer de la musique et vendre divers produits.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Frank Marshall
Ryan Suffern
Direction photo
Boyd Hobbs
Justin Kane
Mike Parry
Montage
Martin Singer
Son
Jonathan Greber
Musique
Ben Castle
Paul Pilot
Genre(s)
Documentaire musical
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 35 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Jazz Fest: A New Orleans Story
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma du Parc
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]